Sommaire
Senior Actu

Chili – Le pays cherche à prendre en compte dès maintenant le vieillissement de sa population


Conscient du vieillissement de son pays, le président socialiste de la République chilienne, Ricardo Lagos a longuement abordé le thème des personnes âgées lors d’un discours qui a eu lieu au Congrès en mai dernier.

En effet, comme de très nombreux pays, le Chili est une nation dont la population est vieillissante. Le pourcentage de seniors dans la société a fortement augmenté ces dernières années. Afin de préparer au mieux son avenir, les responsables du pays tentent de développer les initiatives et les formations en gérontologie.

Par exemple, l’Université Catholique du Chili a récemment crée un diplôme de gérontologie avec l’aide d’une banque qui a mis a sa disposition mille bourses d’études, qui devraient permettre la formation de policiers, de fonctionnaires et du personnel de l’établissement bancaire. Par ailleurs, un Service national des seniors avait déjà été mis en place en janvier 2003. Il a pour fonction de coordonnées toutes les activités destinées aux personnes âgées et peut fournir aux responsables de clubs du troisième âge ou à toute autre personne travaillant avec les aînés le savoir-faire de base à connaître.

Actuellement, la population des seniors représente 11% de Chiliens. Selon les prévisions, ce chiffre devrait passer à 25% d’ici 2025.


Publié le Mardi 6 Juillet 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1649 fois