Sommaire
Senior Actu

Chili - Deux aviatrices seniors récompensées pour leur traversée de l'Atlantique en avion


Deux femmes pilotes sexagénaires chiliennes ont été récompensées le mois dernier à Santiago du Chili, par le Club Zonta, organisme luttant pour la reconnaissance des femmes dans le monde, suite à leur traversée de l’océan Atlantique, dans les deux sens, entre la capitale chilienne et Genève (Suisse) à bord d’un monomoteur.

Afin de célébrer cet exploit, et pour rendre hommage à ces deux femmes, le Club Zonta a élu Madelaine Dupont et María Eliana Christen « femmes de l’année 2004 », en présence de nombreuses personnalités. C’est la première fois dans l’histoire de l’aviation sud-américaine que deux femmes de plus de soixante ans traversent l’Atlantique dans les deux sens à bord d’un petit avion monomoteur.

Ce vol transatlantique avait pour but de faire la promotion de l’aviation, tout en essayant de motiver les jeunes et plus particulièrement les femmes à découvrir toutes les différentes opportunités professionnelles qui s’offrent à elles.

Cette traversée, qui les a menée sur trois continents (Amérique, Afrique et Europe), a été préparée de longs mois à l’avance. Les deux sexagénaires ont du se soumettre : à un entraînement physique ; réviser l’aérodynamique, le poids et la balance, la navigation ; améliorer leurs connaissances en matière de météorologie ; se familiariser avec les réglementations internationales et enfin, apprendre à s’exprimer dans d’autres langues.

Ces deux grands-mères ont parcouru en un peu plus d’un mois (Mars 2004) 16.300 miles nautiques soit l’équivalent de 30.188 km, consommé 6.000 litres de carburant pour un vol qui a duré plus de 110 heures au total. L’avion sur lequel elles ont effectué leur traversée est un monomoteur de quatre places Beechcraft Bonanza de 1981.

Fondé en 1919 à Buffalo dans l’état de New York, Zonta International est un organisme qui vise à développer et améliorer la condition de la femme dans le monde. Aujourd’hui ce groupe annonce 33.000 membres de part le monde, repartis dans 1.000 clubs de 70 pays différents.
Chili - Deux aviatrices seniors récompensées pour leur traversée de l'Atlantique en avion


Publié le Jeudi 23 Décembre 2004 dans la rubrique Divers | Lu 5399 fois