Sommaire
Senior Actu

Chez Domitys… Les seniors repassent le Code de la route

Domitys, le spécialiste des résidences services seniors va organiser le 25 juin 2013 pour ses résidents des sessions d’examen du Code de la Route, en partenariat avec la Sécurité Routière. Détails.


Cet examen ludique s’inscrit dans le cadre des programmes d’animations que le groupe organise régulièrement pour répondre aux enjeux du « bien-vieillir » et dans ce cas précis, de la « bonne conduite ».
 
Alors qu’on évoque souvent la question des seniors au volant, Domitys a donc décidé de prendre en main les seniors qui le désirent, en leur proposant de repasser l’examen blanc du code de la route. Si les autorités restent au point mort, Domitys se met en route !
 
L’objectif de cette démarche ?

– Actualiser les connaissances relatives au code de la route
– Sensibiliser les seniors à la circulation, aux nouvelles réglementations et à la prévention routière
– S’entrainer puis se mettre en situation de repasser le code de façon ludique.
 
Pour ceux qui voudront redécouvrir les routes de France en toute sécurité, plusieurs ateliers seront proposés, obligatoires et/ou facultatifs, de quoi approfondir, une nouvelle fois, leurs connaissances routières !
 
Les activités obligatoires :

- Des entrainements (au minimum 6 sessions obligatoires dans les semaines précédant l’examen). Comme à l’auto-école, les entrainements au code de la route seront ludiques avec des supports mis à disposition sur la base de documentaire ou grâce à un DVD officiel du code de la route et aux manuels actuels.

- Sensibilisation à la prévention routière. Selon les possibilités locales, des conférences seront organisées par les gendarmeries, des associations de prévention routière, des auto-écoles, des compagnies d’assurance, le CLIC ou encore Le CCA.

- L’examen blanc Domitys du code de la route :  Auriez-vous le code de la route ? Le sujet, préparé par le service animation du groupe, sera identique pour tous les résidents le 25 juin 2013 à 11h ou à 15h. La correction sera commune, organisée à la suite de l’examen, permettant de se rendre compte par soi-même de ses erreurs.
 
Les activités facultatives :

Pour découvrir ou redécouvrir la préparation du code de la route, ou simplement comment  aujourd’hui, on passe le permis de conduire, les résidents se verront proposer une séance d’essai avec les boitiers des auto-écoles.
 
Une mise en situation

La prévention routière et certaines associations, ont sur certains départements, des minis circuits à faire à pied, en vélo ou même en voiture, pour apprendre à identifier les panneaux, réviser les règles de conduite, ou encore simuler un trajet. Certains sont équipés de simulateurs de vitesse, d’accident, ou imitent les modifications des sens et du temps de réaction en cas de prise d’alcool.


Publié le Lundi 3 Juin 2013 dans la rubrique Transports | Lu 960 fois