Sommaire
Senior Actu

Cheveux gris : des chercheurs viennent d’en découvrir l’origine…

L’une des principaux signes distinctifs des seniors est sans aucun doute les cheveux gris… Oui mais pourquoi donc en vieillissant, les cheveux virent-ils inexorablement au poivre et sel… Des chercheurs allemands et anglais ont trouvé l’explication.


Dans une récente étude publiée dans la revue professionnelle The FASEB Journal, des chercheurs de l’Université Johannes Gutenberg de Mainz en Allemagne et de l’Université de Bradford en Grande-Bretagne, expliquent le processus du blanchissement des cheveux. Un responsable : le peroxyde d’oxygène. Nom de code : H2O2

En vieillissant, de nombreuses personnes des deux sexes, constatent avec regret, que leurs cheveux perdent leur pigmentation et deviennent gris ou blancs…

A l’origine de ce processus, le peroxyde d’oxygène, une substance présente en petites quantités dans tous le corps humain -donc également dans les cheveux- qui augmente avec l’âge car l’organisme ne parvient plus à l’éliminer correctement.

Comme le souligne le professeur Heinz Decker de l’Institut de Biophysique de l’Université de Mainz, « avec le vieillissement, le peroxyde d’oxygène augmente au niveau des follicules capillaires*, et empêche la synthèse de la mélanine », un pigment qui colore les cheveux -mais également la couleur de la peau et celle des yeux.

A noter que le peroxyde d’oxygène est plus connu sous le nom d’eau oxygénée… Un agent blanchissant efficace !

*les cheveux émergent normalement du cuir chevelu par groupes de 1 à 4 cheveux, chacun de ces groupes porte le nom d'unité folliculaire.


Publié le Jeudi 12 Mars 2009 dans la rubrique Bien-être | Lu 17339 fois