Sommaire
Senior Actu

Chemins de Bretagne : la 1ère épicerie fine de produits bretons vient d’ouvrir !


Ralph Gallo nous avait donné rendez-vous à Biarritz en décembre 2005 pour nous faire découvrir ses « Chemins de Bretagne » chers à son cœur et à ses origines.

Aujourd’hui, c’est à Paris, dans le 12ème arrondissement, proche du fameux Marché d’Aligre, que ce breton curieux et enthousiaste nous entraîne au bout de l’un de ses rêves : offrir la possibilité aux voyageurs de prolonger leurs évasions estivales, aux parisiens de découvrir de nouvelles saveurs, et à tous de retrouver leur « petite madeleine » !
Chemin de Bretagne à Paris

Chemins de Bretagne
L’épicerie « Chemins de Bretagne » est une halte au temps où l’authenticité, règne en maîtresse des lieux. Dès l’entrée, tous les sens sont en éveil. Le vert acidulé et le blanc immaculé plante le décor, le regard est toute de suite attiré par la farandole de confitures au nom évocateur, lovées dans le lit clos breton de 1837…

La douce odeur des caramels de la vitrine, se dégage des emballages et vient chatouiller délicieusement les narines, la magie opère... Les papilles s’émoustillent, on a envie de toucher, de goûter, de questionner.

Qui sont ces personnages sur les photos qui nous autorisent à une incursion dans la vie privée ? Quels sont ces breuvages aux noms étranges : le Lambig, la Telenn du, le Chouchen… ? Et ces Kouign Amann, Kig Ha Farz, Keramel…. Des spécialités celtiques ? Et ces verrines aux intitulés marins…. Salicornes, haricots de mer, Nori, Dulse, Wakamé… des remèdes druidiques ? Et ces étapes évocatrices : Guérande, Plougastel, Pont Aven, Quiberon, Roscoff… ?

Ralph Gallo nous intronise avec application et passion au lieu et au terroir d’Armorique.

Kénavo !

Pour la petite histoire

Chemins de Bretagne : la 1ère épicerie fine de produits bretons vient d’ouvrir !
Ralph Gallo, 40 ans, a baigné enfant dans l’atmosphère typique de la ferme familiale bretonne. C’est à Saint Thurien, dans le Finistère Sud, près de Quimperlé, que Ralph séjournait durant les vacances.

Après des études et un début de carrière en Hôtellerie de prestige à Paris, sa route s’orienta vers l’horticulture. Cette reconversion l’entraîna vers des contrées ensoleillées : l’île de la Réunion fut la plus éloignée et lui permit un retour aux sources. Il y fit la rencontre déterminante pour son activité d’aujourd’hui, de Serge, restaurateur breton à Saint Pierre, qu’il seconda durant près d’un an et demi.

A son retour en métropole, empli d’un nouvel entrain et poussé par le soutien de sa regrettée Tante Marie, Ralph emprunt de cette volonté de perpétuer le sens des valeurs simples, ouvrit sa première boutique au pays basque.

Infos pratiques

Chemins de Bretagne
15, rue de Prague
75012 PARIS
Métro : Ledru Rollin


Publié le Lundi 22 Octobre 2007 dans la rubrique Nutrition | Lu 10493 fois