Sommaire
Senior Actu

Chelles : le portage de repas à domicile comme dispositif de veille sociale et solidaire

Compte tenu du vieillissement de sa population et afin de favoriser le maintien à domicile des seniors, la ville de Chelles (77) a élargi son service de portage de repas à domicile, qui devient ainsi, non seulement une véritable prestation mais également, une occasion de tisser du lien social avec les personnes âgées.


Au cours des dix dernières années, le nombre de personnes âgées, en perte d’autonomie ou handicapées, a augmenté de 25% en France, engendrant des besoins croissants et spécifiques.
 
Consciente de l’importance des risques liés à la dépendance des seniors, Chelles voue une attention particulière au maintien du lien social et des repères de vie quotidienne. Un service de portage de repas à domicile, initialement proposé le midi, est donc aujourd’hui, élargi le soir et le week-end pour les personnes de plus de 60 ans, et/ou en situation d’isolement, de handicap ou de retour d’hospitalisation.
 
Ce dispositif s’inscrit au-delà du simple service de portage. La livraison quotidienne des repas, effectuée par des employés ELIOR, est une occasion de tisser un véritable lien social de veille, de solidarité et de surveillance des personnes. Ils disposent de nombreuses informations sur les usagers : âge, santé, repas spécifique… Prévoyants, empreints d’un sens de l’écoute et apportant une attention particulière, ils s’assurent et détectent quotidiennement :

- la consommation du repas de la veille,

- l’évolution de l’état de santé de la personne ou de son comportement,

- tout état de santé anormal qu’ils signalent aux services de la mairie. Ces derniers déclenchent une alerte auprès des proches ou tout autre dispositif prévu pour chaque situation.
 
Selon un choix riche et varié parmi quatre hors d’oeuvres, trois plats et deux laitages ou desserts par jour, les bénéficiaires établissent leurs menus pour le mois à venir. Élaborés par une diététicienne et validés chaque mois par une commission, ils sont interchangeables entre le repas du midi et du soir. Dans un esprit de convivialité, une pâtisserie est proposée pour le repas du dimanche midi et une part de gâteau est livrée le jour de l’anniversaire de la personne ! En alternative aux menus «classiques» proposés, des menus «santé» sont également disponibles: sans sel, sans sucre, hachés/mixés ou tenant compte des allergies alimentaires.
 
Les employés ELIOR effectuent les prises de commandes via un Smartphone qui permet d’enregistrer, de manière sécurisée, les repas du mois et de disposer de toutes les informations liées à la personne. Chaque jour entre 8h30 et 12h00, les porteurs se rendent au domicile des bénéficiaires pour remettre les repas commandés, en mains propres dans une glacière spécifique et individuelle ou directement dans le réfrigérateur. Le sens de la tournée, effectuée en véhicules électriques spécifiquement identifiés, est rigoureusement indiqué et respecté, évitant ainsi tout retard et permettant de conserver toutes les informations en cas d’absence d’un chauffeur. L’ensemble des repas seniors sont préparés à Dammarie-les-Lys (77).


Publié le Jeudi 18 Juillet 2013 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1545 fois