Sommaire
Senior Actu

Châteauneuf-les-Martigues : les seniors assurent la sécurité près des écoles

Voici un bel exemple d’implication de la population senior au sein de la vie des cités. En effet, depuis cette rentrée 2014, la ville de Châteauneuf-les-Martigues près de Marseille fait assurer la sécurité à la sortie des écoles par des aînés, indique un récent article du quotidien La Provence.


Châteauneuf-les-Martigues : les seniors assurent la sécurité près des écoles
De nombreuses villes de France ont tendance à ne s’occuper des seniors que par le biais de plateaux repas, de sorties culturelles, d’assistance à domicile, etc.
 
C’est bien, bien évidemment ! Mais il ne faut pas oublier que tous les aînés n’ont pas besoin d’aide  spécifique. Qu’ils sont encore totalement autonomes et peuvent encore rendre de nombreux services à la société…
 
Dans cet esprit, la petite ville de Châteauneuf-les-Martigues près de Marseille vient de confier la sécurité de la sortie des écoles à une quinzaine de personnes âgées volontaires (vêtues de gilets fluorescents) qui s’occupent de faire traverser les enfants. Les seniors, formés à leurs nouvelles fonctions au préalable, travaillent en duo.
 
Sept écoles bénéficient donc de l’aide de ces aînés responsables qui s’assurent désormais que les petits puissent arriver et repartir de leur école dans les meilleures conditions ; et ce, cinq fois par jour. Et comme le souligne la municipalité : « ainsi déchargés de ces contraintes, les agents de la police municipale seront mieux à même de se consacrer à leurs tâches plus spécifiques ». 

Précisons que Châteauneuf-les-Martigues n’est pas la première ville de France à faire appel aux seniors pour ce genre de tâche. L’année dernière, la municipalité de Beaucaire utilisait déjà un système en tous points similaire. 


Publié le Jeudi 4 Septembre 2014 dans la rubrique Transports | Lu 713 fois