Sommaire
Senior Actu

Château Dranem : DomusVi inaugure une structure d’accueil haut de gamme pour personnes âgées

DomusVi, l’un des principaux acteurs en matière de services aux seniors, inaugurera le 1er octobre 2007, la nouvelle résidence du Château Dranem, à Ris-Orangis dans la banlieue parisienne. Cette résidence, créée par Armand Ménard, dit Dranem, célèbre acteur du début du siècle, a été complètement rénovée, ce qui lui donne aujourd’hui une nouvelle envergure, résolument haute de gamme.


Deux nouvelles ailes ont été construites de manière à permettre d’augmenter la capacité d’accueil de 44 à 97 lits. Plus concrètement, l’architecture des nouveaux bâtiments repose sur trois étages, dans un style contemporain dans lequel domine, à l’extérieur, le bois naturel.

L’architecture intérieure met quant à elle la priorité sur le confort et la sécurité des résidents tandis que la décoration, qui marie des matériaux contemporains et des couleurs lumineuses, offre un cadre de vie très agréable, assurent les concepteurs. Les chambres cohabitent avec des lieux de vie communs comme par exemple des salles de repos, des salles de télévision et un salon de coiffure.

Le projet de soins a été conçu par la directrice de l’établissement, le médecin et l’infirmière coordonnateurs, afin que chacun des résidents puisse y être accueilli de manière personnalisée, précise encore le communiqué du groupe.

« DomusVi a donné un nouvel élan à ce lieu. Notre priorité est, bien entendu, de proposer aux résidents un cadre de vie adapté à leurs besoins et à leurs envies. Mais il me semble que la qualité de ce nouveau cadre permettra aux familles d’être sereines quant au fait d’y savoir leur parent. Cela donne également envie à l’équipe de donner le meilleur d’elle – même », indique Valérie Coquart, attachée de direction de l’établissement.

La structure a été pensée pour recevoir des résidents plus ou moins dépendants, dont 15 places pour les malades d’Alzheimer. Les retraités actuels intégreront l’une des ailes dès la fin du mois de septembre 2007. La seconde aile sera ouverte au printemps 2008 et la réhabilitation complète de la résidence, dont la bâtisse d’origine, sera effective à l’automne 2008.

La résidence du château Dranem est géographiquement voisine de la clinique Pasteur, acquise en mai 2006 par DomusVi. Cette proximité permet une prise en charge intelligente, symbolisée par la synergie entre ces deux établissements.

Un peu d’histoire…

En 1910, Armand Ménard, dit Dranem, achète le château de Ris pour y aménager une maison de retraite pour ses amis artistes. Celle-ci sera inaugurée en 1911 par le Président Armand Fallières. Il crée ainsi une association qui portera le nom de « Fondation Dranem » jusqu’en l’an 2000. Dans les sept hectares de son parc, où repose l’acteur, des arbres portent le nom de personnalités célèbres qui ont soutenu son projet.

DomusVi a acquis l’établissement en 2003, avec la volonté de préserver la mémoire du lieu tout en y apportant son savoir faire en matière de prise en charge des personnes âgées.


Publié le Mardi 18 Septembre 2007 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 8177 fois