Sommaire
Senior Actu

Charente-Maritime : trois seniors se noient en un week-end !

L’été, le soleil, les plages et la mer… Mais derrière ce « tableau » idyllique, des vacanciers se noient tous les jours… Le week-end dernier, trois personnes âgées de 70 ans et plus ont trouvé la mort en se baignant sur la côte Atlantique. Des faits divers certes, mais qui viennent rappeler que plus du tiers des décès par noyades concernent des seniors !


Triste bilan ce week-end en Charente-Maritime. En effet, samedi dernier, un homme âgé de 75 ans a péri noyé à Saint-Georges de Didonne au sud de Royan, victime d'un malaise, selon les secours. Le lendemain, deux hommes sont morts également sur une plage non surveillée de l'île d'Oléron. L’un de 70 ans et l’autre de 80 ans. L’enquête cherche maintenant à savoir si l’un n'aurait pas essayé de porter secours à l’autre...
 
Il ne s’agit pas là de répertorier tous les faits divers de noyades, mais simplement de rappeler, en cette période estivale, que les personnes âgées sont celles qui meurent le plus de noyades (et non les enfants comme on pourrait le croire).
 
Ainsi, selon l'enquête NOYADES menée en 2012 par l'Institut de veille sanitaire (InVS), entre le 1er juin et le 30 septembre 2012, 1.238 noyades accidentelles ont été enregistrées, provoquant 497 décès dont 28 parmi les moins de 6 ans, 47 de 6 à 19 ans et 145 chez les plus de 65 ans. Les chiffres sont éloquents ! Dans ce contexte, il convient de rappeler quelques règles de base…

Conseils de sécurité pour la baignade cet été

- Choisir les zones de baignade surveillées, où l'intervention des équipes de secours est plus rapide.

- Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l'eau ou lorsqu'ils sont dans l'eau.

- Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l'on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation, il est toujours plus difficile de nager en milieu naturel qu'en piscine.
 
Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s'exposer longtemps au soleil et rentrer dans l'eau progressivement, ne pas boire d'alcool avant la baignade, se former aux gestes de premiers secours...


Publié le Lundi 20 Juillet 2015 dans la rubrique Divers | Lu 1131 fois