Sommaire
Senior Actu

Chantons à tout âge : la 5ème semaine se tiendra du 17 au 25 mai prochains

La 5ème édition de la Semaine du chant et de la musique avec les personnes âgées dans les hôpitaux de l’AP-HP et dans les établissements gériatriques se tiendra du 17 au 25 mai 2008. Pour redonner aux aînés l’envie de chanter et leur permettre de rester actifs et créateurs !


Rappelons que cet événement rassemble et soutient les actions et manifestations musicales dans les institutions gériatriques. « Parce que le chant et la musique sont une source privilégiée d’expression, de transmission entre les personnes et les générations et contribuent ainsi au maintien du lien social des personnes âgées » rappellent les organisateurs.

Ainsi, participer à la Semaine Chantons à tout âge, c’est : créer une nouvelle dynamique de rencontre et d’échange entre les établissements gériatriques et les partenaires artistiques et culturels ; valoriser les activités musicales menées par les responsables culturels, les animateurs, les bénévoles et les soignants ; fédérer les établissements gériatriques et affirmer le rôle de la personne âgée en tant que créatrice de lien au sein de la vie sociale ; et enfin, sensibiliser à une réflexion sur la place de la musique dans le soin apporté à la personne âgée.

Pour participer, il vous suffit : de programmer deux actions ou manifestations musicales dans votre établissement du 17 au 25 mai 2008. L’une, ouverte sur la ville : organisation d’un concert donné par une structure culturelle extérieure (formation musicale, conservatoire, chorale…) ou d’une table ronde / rencontre sur le thème de la musique en gériatrie. L’autre interne à votre établissement : mise en valeur d’une activité musicale menée régulièrement dans votre établissement (atelier musical, chorale…).

L’année dernière, soixante établissements gériatriques ont participé à cette événement qui a rassemblé plus de 7.500 personnes âgées autour d’une centaine de manifestations.

En savoir plus
Culture & Hôpital, association loi 1901
21, rue Raymond Losserand
75014 Paris


Publié le Vendredi 16 Mai 2008 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 7024 fois