Sommaire

Cettefamille.com : plateforme entre famille d'accueil et personne âgée

Excellente initiative ! En effet, le jeune Paul-Alexis Racine Jourdren, 27 ans, vient de lancer une plateforme internet qui met en place les personnes âgées et les familles d’accueil. Un service innovant qui répond à un réel besoin.


Parmi toutes les solutions d’accueil de personnes âgées, celle de l’accueil familial n’est pas forcément la plus connue. Pourtant, elle existe et c’est une belle alternative à la maison de retraite ou à l’isolement…
 
Ce type d’hébergement est idéal pour les ainés qui n’ont pas besoin d’un suivi médical important et qui restent relativement autonomes. De leur côté, les familles sont sélectionnées, formées et agrées par le Département. En fonction de leur agrément, elles peuvent recevoir d’une à trois personnes âgées à leur domicile contre rémunération.
 
Oui mais voilà, pas toujours simple de trouver de mettre en relation familles d’accueil et personnes âgées et leurs proches. C’est là que l’idée de CetteFamille est intéressante. En effet, il s’agit d’une plateforme web qui met en relation les deux parties (recherche possible par région) et de réaliser toutes les démarches administratives. Bref, le site se propose de vous accompagner, avant, pendant, et après la période d'accueil en famille.
 
L'idée est née en Normandie. Jean-Paul n'était plus capable de vivre seul chez lui. Son fils voulait donc le placer en maison de retraite mais Jean-Paul s’y opposait catégoriquement. Après une visite chez le médecin de famille, on évoque l’accueil familial, un accueil pour personne âgée dans une famille sélectionnée par le Département. Ne trouvant pas de renseignements sur l’accueil familial, ni de famille accueillante sur Internet, le fils cherche finalement sur un site de petites annonces.
 
Il trouve une place dans une famille avec deux jeunes enfants, dans une grande maison, proche de chez lui. Jean-Paul restera finalement deux belles années dans cette famille. C’est cette histoire qui a donné à Paul-Alexis Racine Jourdren, jeune économiste, l’idée de cette plateforme web !
 
Une fois inscrit sur la plateforme, vous disposez d'un profil qui vous permet de sélectionner l'accueillant familial qui convient le mieux à votre parent. CetteFamille s'occupe aussi de créer pour vous les fiches de paye entre votre parent et son accueillant familial, de vous assister dans l’obtention d’aides sociales, etc. 

Publié le Lundi 24 Octobre 2016 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 4104 fois



Commentez cette information