Sommaire
Senior Actu

Césars 2013 : un tiers des seniors élisent Jean-Louis Trintignant comme grand favori

Qui remportera le César du meilleur acteur de l’année 2013 ? Réponse le 22 février prochain, lors de la 38ème cérémonie des Césars, présidée par Jamel Debbouze. En attendant le résultat officiel des nominations, les membres du site Internet Quintonic.fr, pour les 50 ans et plus, ont déjà constitué leur palmarès. Jean-Louis Trintignant arrive favori !


Et les nominés sont… Cette année, les membres de l’Académie des Césars ont nommé dans la catégorie masculine, la légende Jean-Louis Trintignant dans Amour, Fabrice Luchini pour Dans la maison, Vincent Lindon pour Quelques heures de printemps, Patrick Bruel pour le film adapté de la pièce de théâtre Le Prénom, Jean-Pierre Bacri dans Cherchez Hortense et Jérémie Rénier, pour son interprétation de Claude François dans Cloclo.

Parmi ces grands noms du cinéma français, les membres du site Internet Quintonic.fr ont élu Jean-Louis Trintignant comme l’acteur méritant de gagner le précieux trophée.

Jean-Louis Trintignant remporte donc la « palme » dans le cœur des seniors… Débutant sa carrière en 1956, Jean-Louis Trintignant représente l’un des grands acteurs de la famille du cinéma français. Après une longue carrière remplie de nombreux succès, il a récemment déclaré vouloir arrêter le cinéma. Une annonce qui n’a sans doute pas laissé insensibles les quinquas de Quintonic.fr qui souhaitent à 31% le voir remporter le César du meilleur acteur pour son rôle dans le film Amour de Michael Haneke.

Jean-Louis Trintignant y joue le rôle émouvant d’un octogénaire dont la femme est victime d’une attaque cérébrale et devient paralysée d’un côté. L’amour qui unit les deux protagonistes sera mis à rude d’épreuve. Abordant des thèmes universels comme la mort, la maladie et la vieillesse, la prestation de Jean-Louis Trintignant a touché un grand nombre de seniors.

En dehors de Fabrice Luchini, ses concurrents peinent à atteindre les 20% d’approbation des votants (6% pour Jean-Pierre Bacri dans Cherchez Hortense, 15% pour Jérémie Renier dans Cloclo, 17% pour Patrick Bruel dans Le Prénom, 12% pour Vincent Lindon dans Quelques heures de printemps).

« Si certains thèmes les touchent davantage que d’autres, les seniors d’aujourd’hui, contrairement à la génération précédente, sont des consommateurs de films, le « réflexe cinéma » étant sans doute plus installé chez eux que chez leurs parents, pour qui le cinéma représentait encore une sortie exceptionnelle » explique Lauren Sené, responsable Marketing pour Quintonic.

*Méthodologie : Quintonic.fr a interrogé sur son site 516 internautes du 6 au 18 février.


Publié le Vendredi 22 Février 2013 dans la rubrique Culture | Lu 994 fois