Sommaire
Senior Actu

Cécile Hamm : à 98 ans, elle s’engage pour le MoDem pour les municipales à La Garenne-Colombes

A presque cent ans, Cécile Hamm, illustre bien que les seniors, les retraités, les aînés, les personnes âgées continuent à s’engager activement dans la vie publique de notre société, puisqu’elle vient d’accepter son tout premier engagement politique en figurant sur la liste du MoDem à La Garenne-Colombes dans les Hauts-de-Seine, indique une récente dépêche de l’AFP.


Cécile Hamm : à 98 ans, elle s’engage pour le MoDem pour les municipales à La Garenne-Colombes
Début février, on annonçait que la doyenne des candidats aux élections municipales, qui se tiendront les 9 et 16 mars prochains, était Paule Donfu, 97 ans, qui se présente sur la liste divers-gauche au Havre… Aujourd’hui, ce « record » semble battu par Cécile Hamm, « une socialiste dans l’âme devenue fan de François Bayrou » indique l’article de l’AFP.

Cécile Hamm est née le 6 mai 1910 et vit à la Garenne-Colombes depuis 1937. « Quand nous sommes allés lui rendre visite, nous avons immédiatement compris la valeur de cette nouvelle recrue » indique l’une de ses colistières sur le Blog du MoDem de cette ville dans la banlieue parisienne.

Et d’ajouter qu’elle « est aussi la représentante d’une tranche d’âge silencieuse et oubliée, celle des anciens. Une génération que l’on exclut trop souvent de la vie démocratique, en se contentant de lui « rendre hommage » le temps d’une occasion symbolique (anniversaire, remise de médaille…), comme pour se donner bonne conscience ».

Comme le souligne de son côté Cécile Hamm : « depuis que les femmes ont le droit de vote, j’ai toujours voté à gauche. Mon mari était un socialiste convaincu, il a fait mon éducation politique… Mais en 2007, vraiment, je ne pouvais pas voter pour madame Royal : elle ne représentait pas mes idées ». Elle aurait préféré Laurent Fabius. « Je sais, Bayrou et Fabius, ce n'est pas tout à fait la même chose », précise-t-elle à l’AFP, « mais j'ai trouvé en Bayrou un homme courageux, le seul qui osait dire des vérités ». Avec sa fille, âgée de plus de 70 ans, elles ont donc toutes les deux adhéré au parti de François Bayrou.

« Nous souhaitons que sa candidature fasse beaucoup d’émules parmi ses contemporains, dans toute la France, dans toutes les formations politiques. Il y va, sans paradoxe aucun, de la vitalité de notre démocratie » conclut le portrait de Mme Hamm publié sur le Blog du Modem de La Garenne-Colombes.

Pour aller plus loin, lire aussi :

Paule Donfu, 97 ans, la doyenne des candidates aux municipales


Publié le Mardi 4 Mars 2008 dans la rubrique Divers | Lu 6555 fois