Sommaire
Senior Actu

Catalogne : de nombreuse personnes âgées blessées par la police

A l’occasion du vote pour ou contre l’indépendance de la Catalogne, de nombreuses vidéos postées sur les réseaux sociaux, ont montré la police espagnole maltraiter des Catalans venus voter. Et parmi les images de ces violences policières, des nombreuses personnes âgées malmenées par les forces de l’ordre.


Ces images postées sur les réseaux sociaux, pratiquement en « live », ont fait le tour du monde en quelques minutes. Les faits : dimanche dernier, les Catalans votaient pour leur indépendance contre Madrid qui considère cette élection comme invalide. Que l’on soit pour ou contre l’indépendance de cette région d’Espagne n’est pas le sujet de cet article. Mais ce qui est inquiétant, c’est la manière dont la police espagnole a traité les manifestants et notamment les personnes âgées.
 
Coups de matraques, balles en caoutchouc, coups de pieds, dimanche dernier, les Catalans se sont retrouvés face aux forces de l’ordre espagnole. Des policiers anti-émeutes casqués qui n’ont pas hésité à intervenir et à frapper les personnes venues voter.
 
Généralement, lors de ces manifestations, ce sont systématiquement des jeunes que l’on voit se confronter aux policiers. Ce qui n’est absolument pas le cas sur les images qui nous viennent de Catalogne et notamment de Barcelone.
 
En effet, ce vote était totalement transgénérationnel et donc, parmi les personnes présentes devant les bureaux de vote, des jeunes, des adultes et des personnes âgées.Or, de nombreuses séances montrent la police matraquer, pousser et asséner des coups à des ainés non agressifs et sans défense. On voit ensuite ces personnes âgées marcher avec difficulté ou le visage en sang.
 
Que l’on soit pour ou contre ce vote et son résultat (42% de votants et 90% pour l’indépendance), ces images sont proprement insoutenables et pourraient pousser le grand public européen à prendre fait et cause pour les Catalans, alors même que la plupart des populations ne se sentaient pas concernées par ce sujet...
 
Jean-Philippe Tarot  


Publié le Mardi 3 Octobre 2017 dans la rubrique Chroniques | Lu 690 fois