Sommaire
Senior Actu

Casting Papis et Mamies Auvence : un livre pour voir les personnes âgées autrement...

Le groupe de maisons de retraite Auvence, créé en 2001, vient de mener une opération baptisée « Casting » auprès de certains résidents de ses établissements. Réalisé sous l'objectif du photographe Sébastien Cottereau, ce casting visait à révéler l'histoire, la singularité et les passions de ces aînés. Une démarche artistique qui devrait déboucher sur la publication d’un ouvrage et surtout, qui a pour objectif, de « voir les personnes âgées autrement »...


Si cette initiative reflète les personnalités des résidents des établissements d’Auvence, elle a aussi créé l'événement et fait l'objet d'une excellente activité de stimulation pour les personnes âgées.

« Il est très important de veiller à stimuler les résidents chaque jour, à rompre la monotonie du quotidien. Pour les personnes âgées dépendantes, ça fait même partie de la thérapie. Le Casting a donc eu un effet très positif auprès de nos résidents. Ils étaient tous apprêtés et maquillés, à l'arrivée du photographe et de son équipe. Nombreux sont ceux qui ont participé avec fierté et enthousiasme. Et même les plus timides ont voulu, à un moment ou à un autre, se prêter au jeu… » explique David Inquel, directeur général d'Auvence.

De vraies séances de shooting ont été organisées dans plusieurs établissements du groupe. Un moment fort et ludique, parfaitement orchestré par l'artiste qui a su mettre en scène et capter la spécificité de chacun. Petites touches d'éclairage, légère mise en scène et quelques accessoires : mais globalement, le photographe a préféré laisser aux « vedettes » la liberté d'exprimer leur personnalité.

Au final, sur 40 résidents sélectionnés, 32 ont été retenus pour figurer dans le livre Hobby qui sortira début 2009. Preuve que chacun a une histoire et une passion à raconter, même lorsqu'il est âgé…

Parmi les personnalités seniors qui seront illustrées dans le livre :

Gourmande, Jeanine Pons ? C'est peu dire…
Un "péché" qui ne l'a jamais quitté, un petit plaisir qu'elle continue de s'octroyer, même en maison de retraite…

La passion de Monsieur Galibert ?
Les motos, et avec l'expérience, ce sont les Harley-Davidsons qu'il préfère !

Créative et inspirée, Ginette Vaudron n'a quant à elle jamais cessé d'écrire.
Son exercice préféré ? Les poèmes.

Et le centre d'intérêt de Marie-Thérèse Cordier ? Baguera, évidemment, le chat de la résidence qu'elle a complètement adopté...

À noter que 200 exemplaires « collectors » du livre Hobby seront proposés par Auvence en échange d'une donation (à partir de 12 euros) à l'Association « Les Blouses Roses », dont l'action consiste à faire intervenir des bénévoles régulièrement formés au sein d'établissements médicaux, dans le but de distraire les malades et les personnes âgées.

Auvence compte aujourd'hui 15 établissements en France et « mène chacun de ses projets autour d'une notion centrale : une résidence pour personnes âgées ne doit pas rimer avec uniformité » précise le communiqué. Et d'ajouter : « fort de cette philosophie, Auvence met tout en oeuvre pour que ses résidents continuent à exercer leur passion, à échanger, à exprimer leurs envies et leurs goûts. Une démarche que le Groupe a voulu illustrer en réalisant ce projet artistique et ainsi proposer une nouvelle représentation de la vieillesse ».


Publié le Mardi 9 Décembre 2008 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 6636 fois