Sommaire
Senior Actu

Castel Girou : réouverture de cet EHPAD de Céret (Haute-Garonne)

La maison de retraite Castel Girou (groupe GB) de Céret dans la Haute-Garonne sera inaugurée au début du mois de juin après avoir subie de nombreuses transformations : une extension et une rénovation visant à garantir aux résidents un meilleur accueil, doublé d’une amélioration de la prise en charge des personnes dépendantes.


L’objectif des travaux d’extension et de rénovation de Castel Girou, débutés en novembre 2006 et engagés dans la cadre de la convention tripartite signée avec le Conseil général de la Haute Garonne et la DDASS, était de créer un lieu de vie adapté à la prise en charge de la dépendance, « conciliant liberté et sécurité pour chacun, un lieu de prévention et de soins tout en préservant une réelle intimité pour le résidant et son entourage » souligne le communiqué de l’établissement.

Dans un environnement qui se veut « calme et arboré », la résidence de Castel Girou s’organise sur deux niveaux. Les deux étages abritant chacun des unités d’hébergement et des espaces de vie, neufs ou rénovés. Au total 72 chambres individuelles et quatre chambres doubles de 20 à 22 m².

« Chacun des lieux de vie dispose de spécificités propres et participe à l’expression d’un cadre de vie convivial et confortable, pour que le résidant puisse se sentir « comme chez soi », en toute sécurité » souligne encore le communiqué. Et de préciser : « les locaux ont été optimisés afin de permettre aux équipes de travailler dans les meilleures conditions ».

Rappelons que l’EHPAD de Castel Girou accueille aussi les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de pathologies apparentées. Cette unité sécurisée de quinze chambres a également été totalement rénovée et pensée pour mieux répondre aux besoins spécifiques des malades (couleurs apaisantes, acoustique optimisée, éclairage naturel privilégié…).

L’établissement assure en outre un accompagnement complet des personnes âgées, en termes de soins et d’hébergement, avec l’intervention quotidienne du médecin coordonnateur, d’une ergothérapeute, d’une psychologue, de kinésithérapeutes, d’aides-soignantes et d’aides médico-psychologiques.

Castel Girou, ancien château de Foures, va désormais accueillir 80 résidants dans 3.250 m² de construction entièrement neuve et rénovée.

Rencontre avec Patrice Cazaux, directeur de l’EHPAD de Castel Girou

Vous avez réalisé ces travaux d’extension et de rénovation dans une démarche volontaire de certification NF Service EPHA, votre objectif de 2010. Pourriez-vous nous en dire quelques mots ?

Dès son rachat par la famille Bouchard, en 1981, Castel Girou s’est engagé dans une démarche constante d’amélioration de sa qualité d’accueil. Une démarche qualité aujourd’hui inéluctable d’autant plus que l’environnement des établissements médico-sociaux et plus particulièrement des EHPAD est en constante évolution.

C’est dans cette optique, que nous avons instauré différents projets, dont la certification NF Service EHPA. Elle apparaît comme une véritable reconnaissance de l’engagement au quotidien de l’établissement au service d’un objectif unique : un accompagnement et une prise en charge de qualité de ses résidants et de leurs familles. Elle traduit aussi une démarche volontariste de l’établissement pour se soumettre à des critères exigeants et des contrôles réguliers. Cette démarche constitue enfin un projet fédérateur au sein de nos équipes, qui y trouvent une formalisation de leurs efforts et une récompense affichée de leur volonté de s’engager auprès des aînés au quotidien.

Quelles sont les prochaines étapes pour l’EHPAD de Castel Girou ?

Nous voulons apporter toutes les garanties de services et de traçabilité aux résidants et à leurs familles. Pour cela, nous devons veiller à ce que toutes les exigences de notre plan d’action qualité soient atteintes. Ces objectifs correspondent aux engagements imposés par la norme NF X50-058 de certification. Ils concernent l’amélioration d’accueil et d’admission des nouveaux résidants, l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie, la prise en charge des soins, la restauration, la vie sociale, la gestion des intervenants extérieurs, la maintenance et la sécurité des bâtiments et l’évaluation de la qualité des services.

Pour réussir cette étape importante, la direction, l’encadrement et les équipes doivent être disponibles. Un travail important d’écriture des procédures, des protocoles est en cours. Cette phase exige également beaucoup de communication et d’explication auprès des personnels. Des temps de réflexion et d’échanges sur les pratiques professionnelles seront intégrés au fonctionnement. Notre objectif : obtenir la certification fin 2011.

EHPAD de Castel Girou
180 avenue de Villemur
31620 Cepet
www.castel-girou.fr

A propos du Groupe GB
Créé en 1997 pour développer son activité, le Groupe GB, holding à 100% familiale, a pour vocation l’exploitation, la création et la reprise d’EHPAD. Le Groupe est gestionnaire et propriétaire de cinq résidences médicalisées (Castel Girou, Le Bois Vert, Bastide Medicis (Haute-Garonne), Castel Regina (Hauts-de-Seine) et Servilogue le Domaine (Nord)).


Publié le Mercredi 26 Mai 2010 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 10523 fois