Carte européenne d’assurance maladie : elle garantit vos droits dans 31 pays

Vous partez bientôt en vacances prolongées dans un pays européen* ou en Suisse et vous vous posez des questions sur la prise en charge des soins médicaux lors de votre séjour à l’étranger ? Normal que les seniors prennent un minimum de précautions avant de quitter la maison pour plusieurs jours… Pour attester de vos droits à l’assurance maladie dans 31 pays européens, vous devez au préalable, demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM).





Nominative et individuelle -même les enfants doivent posséder la leur-, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) atteste de vos droits à l'Assurance Maladie et permet la prise en charge de vos soins en Europe.

Chez le médecin, le pharmacien et dans les hôpitaux du service public, présentez votre carte (ou à défaut, votre certificat provisoire**). Grâce à cette carte, vos frais médicaux sont pris en charge dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays qui vous accueille.

Pour l’obtenir, il est nécessaire d’effectuer votre demande auprès de votre caisse d’assurance maladie (au guichet, par courrier, par téléphone ou en ligne) au moins trois semaines avant votre départ de France.

La CEAM étant une carte individuelle et nominative, une demande doit être présentée pour chacun des membres de la famille. Gratuite, la CEAM est valable un an.

Par ailleurs, la Commission européenne propose une application mobile disponible en 24 langues présentant le mode d’emploi de cette carte dans les différents pays européens : numéros d’appels d’urgence, traitements et coûts couverts, procédure à suivre pour obtenir un remboursement et services à contacter en cas de perte de la carte.

*Pays de l’Union européenne, Islande, Liechtenstein et Norvège
**En cas d’urgence ou de demande trop tardive, un certificat provisoire de remplacement valable trois mois peut vous être remis.

Article publié le 22/06/2012 à 07:00 | Lu 1999 fois