Transports

Carte Améthyste : elle s'étend à d'autres catégories de seniors dans les Hauts-de-Seine


La carte de transport Améthyste, délivrée et financée par le conseil général, permet aux aînés et aux personnes handicapées de voyager gratuitement en Ile-de-France. Elle sera désormais accessible à d’autres catégories de personnes âgées.


Afin de répondre aux voeux exprimés par des associations d'anciens combattants, le conseil général a pris la décision, lors de l'assemblée départementale du 25 mars 2005, d'accorder le bénéfice de la carte Améthyste aux veuves d'anciens combattants, âgées d'au moins 65 ans, et ce, quel que soit le montant de leurs ressources, et sans participation financière. Cette mesure devrait bénéficier à environ 500 personnes dans le département des Hauts-de-Seine (92).

Par ailleurs, l'extension de la carte Améthyste sans conditions de ressources aux veuves de déportés et d'internés des camps de concentration et aux réfractaires au service de travail obligatoire (STO) âgées d'au moins 65 ans a été votée lors de la commission permanente du conseil général le 20 juin 2005.

Rappelons que cette carte fait partie des dispositifs mis en place afin de faciliter la vie quotidienne de certains usagers : elle permet de bénéficier de la gratuité des transports en Île-de-France sur le réseau RATP et SNCF, moyennant une participation financière selon les revenus.

Elle est accessible aux personnes retraitées sous certaines conditions et aux handicapés bénéficiant de l'AAH (allocation pour adultes handicapés) s'ils sont titulaires de la carte d'invalidité au taux minimum de 80 %.

Créée en 1976, cette carte a connu certaines évolutions, en faisant entrer différentes catégories de personnes dans les critères permettant de bénéficier de la carte.

Aujourd'hui, la carte peut être accordée : aux personnes âgées et aux personnes handicapées sous réserve d'un plafond d'imposition annuel et du paiement d'une participation financière aux frais de cette carte ; aux Anciens combattants, aux Veuves de guerre, aux Déportés ou internés et aux Mères médaillées de la Famille française, quel que soit le montant de leurs ressources et sans participation ; et enfin aux veuves d'anciens combattants, aux veuves de déportés et d'internés des camps de concentration et aux réfractaires au service du travail obligatoire.

Renseignements
Service de la carte Améthyste
62 rue Ernest Renand
92 000 Nanterre
Tél : 01 55 17 13 92


Lu 25976 fois
Publié le Lundi 12 Décembre 2005



Réagir à cet article :


1.Posté par guiton le 15/04/2006 19:45
Mon épouse va faire acte de candidature pour l

2.Posté par FOLLIOT le 24/06/2007 15:04
Pourriez vous me faire savoir quel est le taux d'imposition necessaire pour pouvoir avoir acces a la carte amethyste pour une personne retraitee.
.Ou quels options peut on avoir droit
Dans l'attente d'une reponse favorable.
Recevez mes remerciements anticipes.

William FOLLIOT

3.Posté par DEMICHEL le 26/07/2007 15:37
La retraite correspond pour beaucoup a une chute abyssale des revenus. Les transports en commun qui permettent aux "anciens" résidents en banlieue de se "désenclaver" sont fort coûteux.
Je trouve choquant qu'il n'y ait pas de réduction spécifique (je ne parle pas de gratuité !) accordées au retraités (en plus de ce qui existe déjà et qui est très restrictif) . On pourrait imaginer une carte type Emeraude qui accorderait aux retraités une réduction de 30, 40 ou 50%€ et qui pourrait être assortie de restrictions d'utilisation (par exemple non utilisable aux heures de pointe de 7 à 9h et de 17 à 20h par exemple. On pourrait imaginer aussi un Pass annuel à prix TRES compétitif et également avec restrictions horaires. Un peu d'imagination que diable. Et un peu de désir d'améliorer le sort des anciens. Pays curieux qui ne respecte pas ses anciens

4.Posté par Vermeire le 09/03/2008 17:19
Même questions que les commentaires ci dessus, ou pouvons nous trouver des réponses en particulier en ce qui concerne les conditions de revenus et/ou le taux d'imposition

5.Posté par GRABER le 25/03/2008 18:50
Est-il possible d'utiliser la carte améthyste pour se rendre dans un aéroport (Charles de Gaulle ou Orly) sans ticket supplémentaire pour taxe d'aéroport?
Merci pour une réponse