Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Transports

Carte Améthyste : elle s'étend à d'autres catégories de seniors dans les Hauts-de-Seine


La carte de transport Améthyste, délivrée et financée par le conseil général, permet aux aînés et aux personnes handicapées de voyager gratuitement en Ile-de-France. Elle sera désormais accessible à d’autres catégories de personnes âgées.


Afin de répondre aux voeux exprimés par des associations d'anciens combattants, le conseil général a pris la décision, lors de l'assemblée départementale du 25 mars 2005, d'accorder le bénéfice de la carte Améthyste aux veuves d'anciens combattants, âgées d'au moins 65 ans, et ce, quel que soit le montant de leurs ressources, et sans participation financière. Cette mesure devrait bénéficier à environ 500 personnes dans le département des Hauts-de-Seine (92).

Par ailleurs, l'extension de la carte Améthyste sans conditions de ressources aux veuves de déportés et d'internés des camps de concentration et aux réfractaires au service de travail obligatoire (STO) âgées d'au moins 65 ans a été votée lors de la commission permanente du conseil général le 20 juin 2005.

Rappelons que cette carte fait partie des dispositifs mis en place afin de faciliter la vie quotidienne de certains usagers : elle permet de bénéficier de la gratuité des transports en Île-de-France sur le réseau RATP et SNCF, moyennant une participation financière selon les revenus.

Elle est accessible aux personnes retraitées sous certaines conditions et aux handicapés bénéficiant de l'AAH (allocation pour adultes handicapés) s'ils sont titulaires de la carte d'invalidité au taux minimum de 80 %.

Créée en 1976, cette carte a connu certaines évolutions, en faisant entrer différentes catégories de personnes dans les critères permettant de bénéficier de la carte.

Aujourd'hui, la carte peut être accordée : aux personnes âgées et aux personnes handicapées sous réserve d'un plafond d'imposition annuel et du paiement d'une participation financière aux frais de cette carte ; aux Anciens combattants, aux Veuves de guerre, aux Déportés ou internés et aux Mères médaillées de la Famille française, quel que soit le montant de leurs ressources et sans participation ; et enfin aux veuves d'anciens combattants, aux veuves de déportés et d'internés des camps de concentration et aux réfractaires au service du travail obligatoire.

Renseignements
Service de la carte Améthyste
62 rue Ernest Renand
92 000 Nanterre
Tél : 01 55 17 13 92

Lu 26116 fois
Publié le Lundi 12 Décembre 2005


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email