Sommaire
Senior Actu

Carrefour s’engage pour l’emploi des seniors

Dans un récent communiqué, les hypermarchés Carrefour indiquent que la direction et les organisations syndicales (CAT, CFDT, CFTC, FTA / FO) ont conclu un accord sur la gestion des seniors dans l’entreprise, entré en vigueur le 1er octobre 2009 et valable trois ans. A travers cet accord, « Carrefour s’engage et prend des mesures concrètes pour recruter des collaborateurs seniors, faciliter leur travail dans l’entreprise et les accompagner vers la retraite dans les meilleures conditions ».


Ces derniers temps de nombreux grands groupes annoncent la mise en place d’actions et de mesures visant à favoriser l’emploi des seniors… Reste à savoir si ces bonnes volontés affichées auront des répercussions concrètes sur le travail des quinquas et plus dans les semaines et/ou les mois à venir. Dernier en date, le groupe d’hypermarchés Carrefour.

Le groupe souhaite ainsi confirmer « son action initiée depuis de nombreuses années en faveur de la diversité et de l’égalité des chances » indique-t-il dans son communiqué.

Et de rappeler que les hypermarchés Carrefour fixent à 45 ans l’âge plancher au-delà duquel un salarié est reconnu comme senior et peut bénéficier des dispositions de l’accord. Par ailleurs, l’enseigne distingue trois catégories de seniors : 45 ans et plus, 50 ans et plus, 55 et plus jusqu’à la fin de carrière.

Embauche et tutorat

• Objectif d’embauches de 1%

Les hypermarchés Carrefour s’engagent à ce que les recrutements de seniors atteignent, d’ici le 30 septembre 2012, 1% de l’ensemble des recrutements, dont la moitié pour des salariés de 50 ans et plus, quelle que soit la catégorie professionnelle. Carrefour s’engage à porter une attention particulière aux candidats de 55 ans et plus, en définissant des métiers en adéquation avec la spécificité des candidatures et ce en partenariat avec Pôle Emploi.

• Le tutorat : une action concrète pour valoriser la place des seniors dans l’entreprise

L’expertise des collaborateurs seniors est la clé de voûte de la formation interne et de la transmission du savoir-faire aux collaborateurs plus jeunes. Ainsi les hypermarchés mettent en place le tutorat parmi les employés et les cadres volontaires. Une formation « tuteur » a été élaborée, à l’issue de laquelle le salarié senior pourra exercer la fonction de tuteur au sein de son établissement. L’objectif est d’avoir 200 tuteurs âgés de 45 ans et plus d’ici 2012.

Aménagement de la seconde partie de carrière

Carrefour souhaite accompagner ses collaborateurs seniors et anticiper l’évolution de leurs carrières, pour leur permettre une transition vers la retraite dans les meilleures conditions.

• Un suivi personnalisé

Dans l’accord conclu avec les partenaires sociaux, Carrefour s’engage à accompagner ses collaborateurs seniors dans leur « seconde partie de carrière ». La direction propose ainsi à chaque collaborateur de plus de 45 ans un bilan personnalisé et des propositions adaptées à sa situation : formations spécifiques, bilan professionnel, etc. L’objectif est que d’ici 2012, chaque salarié de 55 ans et plus ait bénéficié d’un entretien annuel sur sa situation.

• Des fins de carrière aménagées

Pour faciliter la vie des collaborateurs seniors au sein de l’entreprise et anticiper au mieux leur transition vers la retraite, les hypermarchés leur proposent à tous des aménagements de leurs conditions de travail, parmi lesquels :

- Le passage à un poste de jour pour ceux qui occupent un poste de nuit.
- Le passage à temps partiel dès 54 ans avec un temps partiel progressif de 54 ans
(32h) à 57 ans (21h). Le passage à temps partiel s’accompagne d’une prime annuelle allant de 750 euros à 3 000 euros.

• La liberté de s’informer

Carrefour s’engage enfin à faciliter la participation des salariés seniors aux réunions d’information « retraite » organisées avec les institutions de retraite. La participation à ses réunions s’inscrira dans le catalogue des formations proposées par l’enseigne et sera donc prise sur les heures de travail.


Publié le Jeudi 3 Décembre 2009 dans la rubrique Emploi | Lu 6140 fois