Sommaire
Senior Actu

Care-Institutions : une enquête sur la vie des résidents en maison de retraite

La Drees vient d’annoncer dans un communiqué de presse, le lancement d’une grande enquête baptisée Care-Institutions qui aura pour but de mieux comprendre la vie quotidienne des personnes âgées résidant en maisons de retraite. Les premiers résultats seront diffusés fin 2017.


Combien y a-t-il de personnes âgées dépendantes vivant en établissement aujourd’hui en France métropolitaine ? À combien s’élèvent les dépenses restant à leur charge et à celle de leur famille ? Comment s’organisent-elles pour faire face à ces coûts ? Quelle est l’implication de l’entourage ? Etc.
 
C’est ce à quoi va s’intéresser cette enquête mise en place par la Dress*. Baptisée Care-Institutions**, cette nouvelle étude va compléter Care-Ménages réalisée en 2015 auprès de 15.000 seniors vivant à domicile. Plus concrètement, les enquêteurs vont interroger 3.000 personnes de 60 ans et plus vivant de façon permanente dans 700 maisons de retraite.
 
L’enquête aura lieu de septembre à décembre 2016. La collecte des informations sera réalisée par des enquêteurs de TNS Sofres, en face-à-face auprès des résidents et par téléphone auprès des aidants âgés de 18 ans ou plus vivant en France métropolitaine.
 
A noter que pour la première fois, l’enquête va également sonder les aidants « informels » des résidents, notamment les familles. Elle s’intéressera ainsi aux relations des ainés avec leur entourage et cherchera à évaluer les répercussions de l’implication des aidants sur leur vie personnelle et professionnelle.
 
*La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
**CARE (Capacités, Aides et REssources des seniors) et complète 


Publié le Jeudi 1 Septembre 2016 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1441 fois