Sommaire
Senior Actu

Capital Senior : création d'un cabinet de recrutement dédié aux cadres seniors sans emploi

De nombreuses études réalisées sur le thème de l’emploi en France révèlent que l’on s’oriente, dans les prochaines années, vers une pénurie de cadres et de profils qualifiés. Dans le même temps, le taux d’activité des seniors dans l’Hexagone compte parmi les plus bas en Europe (36,8%). Fort de ce constat, un ancien cadre commercial a décidé de créer un cabinet de conseil en recrutement, Capital Senior, chargé de promouvoir l’emploi des cadres au chômage de plus de 45 ans auprès des entreprises.


« Pour la première fois depuis les années 70 le nombre d’arrivées de jeunes issus du système éducatif ne compensera pas le nombre de départ à la retraite » précise Régis Rodriguez, âgé de 35 ans et à l’origine de ce projet. Et d’ajouter que « l’Apec évoque même un déficit annuel de 40 000 cadres dans le privé ».

« Les premières entreprises touchées par cette pénurie de cadres et qui risquent de rencontrer des difficultés dans leur recrutement de profils qualifiés devraient être les PME-PMI. Ces dernières n’ayant pas la capacité financière ou l’attractivité nécessaire pour séduire les profils recherchés, subissent la concurrence directe des grands groupes internationaux » poursuit M. Rodriguez.

Les entreprises ne connaissent pas forcément les aides et les avantages liés à l’embauche d’un senior. « Notre rôle est donc de les informer, de les conseiller et de les aider à trouver le profil recherché » indique encore le jeune créateur de ce cabinet.
Capital Senior, qui se veut d’un nouveau genre, ne prend en charge que les dossiers de candidats seniors en recherche d’emploi et se présente comme un spécialiste du recrutement des cadres seniors au chômage, précise le communiqué.

Compte tenu de la tranche d’âge des candidats, tous disposent d’une expérience professionnelle de quinze, vingt ou trente ans dans leur domaine d’activité et leur situation de chômeur leur permet d’être disponible immédiatement.

Selon son fondateur, le cabinet s’engage à présenter à ses clients des candidats correspondant exactement au profil recherché dans un délai inférieur à quinze jours. Et ce, en ayant au préalable rencontré les différents candidats potentiels, et effectué une présélection correspondant aux critères définis avec le client. Enfin, un accompagnement et un suivi du candidat dans sa prise de fonction est réalisé par Capital Senior.

Et Régis Rodriguez de conclure que « la solution proposée par Capital Senior est simple : il s’agit de faire appel au vaste vivier de compétences confirmées que sont les cadres seniors sans emploi ».

Les cadres seniors souhaitant confier leur dossier à ce cabinet peuvent envoyer leur CV par mail

Pour en savoir plus, lire aussi :

Le gouvernement s'attelle au dossier de l'emploi des seniors
Capital Senior : création d'un cabinet de recrutement dédié aux cadres seniors sans emploi


Publié le Jeudi 12 Janvier 2006 dans la rubrique Emploi | Lu 18754 fois