Cannes : gentleman cambrioleur... octogénaire

Le quotidien Nice Matin vient de publier un article relatant les pratiques d’un octogénaire peu recommandable… En effet, ce « gentleman » à la mise impeccable vient d’être arrêté par la police. Il est accusé d’avoir volé –par la ruse et le charme- des tableaux et des bijoux à deux dames âgées séduites par le vieux monsieur.


Nous vivons décidément dans un monde bizarre parfois… En effet, un octogénaire vient d’être arrêté à son domicile de Cagnes-sur-mer (Alpes-Maritimes). Il est accusé par la police d’avoir user de son charme pour dérober bijoux et tableaux à deux femmes âgées de Cannes et Golf-Juan. Ces temps-ci, la Côte d’Azur n’est plus ce qu’elle était…  
 
Comme c’est souvent le cas des escrocs grisonnants, ils se lient d’amitié avec d’autres personnes âgées… Se rapprochent de leurs victimes, les amadouent voire les séduisent pour ensuite, profiter de leur faiblesse pour leur voler leurs biens. C’est exactement le modus operandi de cet octogénaire qui a sévit  sur la Côte d’Azur ces derniers temps, et plus précisément sur la prestigieuse Croisette à Cannes.  
 
Il abordait des femmes sous un prétexte fallacieux pour ensuite les séduire et s’incruster à leur domicile et leur dérober leurs biens. Les faits remontent, selon Nice Matin, à mai et décembre 2015. La première retraitée a été abordée sur la Croisette ; il lui offre des fleurs, la raccompagne chez elle en voiture et lui vole des bijoux. La seconde, il la rencontre à Golfe-Juan et lui dérobe des toiles ! L’octogénaire a été interpellé mardi dernier à son domicile de Cagnes-sur-mer (Alpes-Maritimes). Il aurait déjà été condamné pour des faits similaires mais dans cas précis, il nie les faits.  
 
Fin 2015, sur la Côte d’Azur également, une octogénaire a été reconnue coupable d’escroquerie envers d’autres personnes âgées ! Elle a été condamnée à deux ans de prison ferme (mais elle n’était pas présente au tribunal lors de son procès).  
 
D’une manière générale, depuis quelques années, les policiers constatent une hausse des crimes et délits commis par les aînés… Au Japon par exemple, « pays le plus vieux du monde », ces crimes et délits (voire carrément des meurtres) sont de plus en plus fréquents. La situation est telle dans ce pays que les quelques soixante-dix prisons ont dû s'adapter aux nouveaux besoins de ces prisonniers seniors âgés. Certaines sont maintenant équipées de rampes pour les fauteuils roulants, de poignées dans les salles de bains et disposent d’infirmières spécialement formées qui aident les prisonniers à prendre leurs repas.

Publié le 30/03/2016 à 04:27 | Lu 1099 fois