Sommaire
Senior Actu

Canicule : nouvelle campagne pour prévenir les seniors des dangers liés aux fortes chaleurs

Compte tenu de la persistance de la canicule sur une grande partie du pays, le ministère de la Santé et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) relancent pour deux semaines à compter du lundi 24 juillet la campagne radio à destination du grand public et des personnes âgées destinée à prévenir et à informer des dangers liés aux grandes chaleurs.


Les prévisions météo des jours à venir font état d’une persistance des fortes chaleurs. Dans ces circonstances, les personnes âgées sont d’autant plus fragiles et vulnérables qu’elles vivent parfois dans l’isolement et sont moins aptes à réclamer de l’aide, ou n’osent pas le faire. Vivre seul est un facteur de risque identifié, quand le thermomètre grimpe.

Cette campagne, déjà diffusée au mois de juin, vise donc à la fois à promouvoir le rétablissement du lien social autour de la personne âgée et à informer sur les quelques réflexes à adopter pour se prémunir des fortes chaleurs et mieux vivre les périodes de canicule. .../...
Canicule : nouvelle campagne pour prévenir les seniors des dangers liés aux fortes chaleurs

Cette campagne tente donc de promouvoir le lien social autour de la personne âgée en tentant de faire évoluer les attitudes : faire prendre conscience à la population générale qu'il est important d'être attentif aux personnes âgées de son entourage ; faire sortir les plus âgés de leur isolement et leur faire accepter l’idée d’être aidé, de changer les comportements ; inciter les proches et voisins à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées de leur entourage ; inciter les aînés à oser demander de l’aide sans attendre, dès qu'ils ressentent les premiers signes d’inconfort liés à la chaleur.

Quatre spots radio de 30 secondes, signés « N’attendons pas pour être solidaires », seront ainsi diffusés pendant deux semaines. Deux sont destinés à l’entourage et au voisinage des personnes âgées, afin de les inciter à prendre de leurs nouvelles lorsque les températures sont élevées ; les deux autres s’adressent aux personnes âgées et les incite à oser demander de l’aide en cas d’inconfort lié à la chaleur.

Tous sont téléchargeables sur www.inpes.sante.fr (canicule, page d’accueil).

Ils seront diffusés à la fois sur les antennes majoritairement écoutées par les personnes de plus de 65 ans mais également sur les antennes à plus large audience. La campagne démarrera le 24 juillet sur RTL, Sud radio, Europe 1, Chérie FM, Nostalgie, Radio France (France inter, France info), et le 25 juillet sur les indépendantes (stations locales).


Publié le Lundi 24 Juillet 2006 dans la rubrique Divers | Lu 3557 fois