Sommaire
Senior Actu

Canicule et seniors : Paris relance son plan contre les risques liés aux fortes chaleurs

Depuis 2004, afin de parer aux risques d’un éventuel épisode caniculaire, la Mairie de Paris élabore chaque année un plan de prévention à destination des personnes âgées et handicapées, qui vient juste d’être reconduit par Danièle Hoffman-Rispal, adjointe chargée des personnes âgées et Pénélope Komites, adjointe chargée des personnes handicapées.


Dans cet esprit, une plaquette d’information et de prévention a été envoyée à près de 200.000 parisiennes et parisiens âgés et handicapés (dont les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie, de l’allocation adulte handicapé, etc.), dès le mois de mai, précise un communiqué de la mairie.

Cette plaquette était accompagnée d’une lettre du maire de Paris Bertrand Delanoë, les invitant à s’inscrire auprès du numéro Paris Info Mairie (39 75) ou par écrit en remplissant le bulletin d’inscription joint*. "Cette inscription, souligne la municipalité, se fait sur la base du volontariat et vise à constituer un fichier recensant les coordonnées des personnes concernées, leurs dates d’absence de Paris et les coordonnées d’un proche (ce fichier est bien entendu protégé conformément aux règles de recueil informatisé des données personnelles)".

Lorsque l’alerte canicule est déclenchée par les services de l’Etat, la mairie peut alors contacter les personnes inscrites pour vérifier qu’elles vont bien et le cas échéant, mobiliser les dispositifs d’intervention adéquats (SAMU, pompiers, personnels sociaux…).

Ce dispositif déjà opérationnel a permis au 13 juin, selon les chiffres de la mairie, à 7.432 personnes de s’inscrire. .../...
Canicule et seniors : Paris relance son plan contre les risques liés aux fortes chaleurs

Au delà de l’envoi nominatif de la plaquette d’information et de prévention, une diffusion massive de ce document a été prévue dans : les mairies d’arrondissements, les points Paris émeraude, les lieux d’accueil pour personnes âgées, les associations d’aide à domicile intervenant auprès des parisiens âgés et des parisiens handicapés et dans l’ensemble des pharmacies parisiennes.

Parallèlement, en période de chaleur, la ville de Paris diffuse sur les panneaux d’annonce lumineux des messages rappelant les mesures de prévention à adopter (les premiers messages ont été activés le lundi 12 juin dernier).

D’autre part, en plus de ce dispositif de prévention, la mairie rappelle que : les treize résidences médicalisées pour personnes âgées dépendantes de la Ville de Paris sont toutes équipées de pièces rafraîchies ; l’ensemble des lieux d’accueil pour personnes âgées gérés par la ville (clubs, restaurants émeraudes) bénéficient de systèmes mobiles de rafraîchissement ; qu’un recrutement de personnel de renfort est prévu dans ses établissements médicalisés ou non et dans les clubs pour personnes âgées pour les deux mois d’été ; les personnels des résidences médicalisées ou non gérées par le CASVP ont tous d’ores et déjà bénéficié de formations pour faire face à une éventuelle canicule ; et enfin, que des formations destinées aux gardiens d’immeubles et aux conseillers de quartiers sont également en cours afin que ceux-ci puissent informer oralement les personnes de leur bâtiment et de leur quartier et leur distribuer la plaquette de prévention réalisée par la ville. Ils disposent également d’une liste des services à contacter en cas de problème.

*Bulletin à retourner à la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé à l’adresse suivante : Mairie de Paris - DASES – CHALEX 94/96, quai de la Rapée - 75012 PARIS

Autres informations pratiques en cas de canicule :
0 821 22 23 00 Canicule Info Service (0,12 euros/TTC mn)


Publié le Mercredi 14 Juin 2006 dans la rubrique Divers | Lu 3850 fois