Sommaire
Senior Actu

Canicule : Toulon est prête

Les appels téléphoniques sont doublés de visites à domicile chez les personnes vulnérables qui ont été recensées. Le maire rappelle par ailleurs les conseils de bon sens : boire, se rafraîchir et ne pas laisser les personnes âgées trop souvent seules.


Géré par le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville, l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « Le Saphir », au Pont du Las, est en cours de réhabilitation et de modernisation afin d'en faire un équipement modèle dans le cadre notamment de la mise en place du plan Alzheimer.
 
Hubert Falco (ancien ministre en charge des personnes âgées), accompagné par Florence Feunteun, adjointe chargée du CCAS, a tenu à faire le point sur cet important chantier et, par ces temps de forte chaleur, à rappeler le plan de prévention mis au point par la Ville et ses services, en particulier à l'attention des personnes âgées.
 
Depuis plusieurs années déjà, le dispositif CLIC (Centre local d'information et de coordination gérontologique : 04 94 24 65 25) permet de recenser volontairement les personnes les plus vulnérables et les plus isolées et d'organiser leur prise en charge en cas de déclenchement d'une alerte canicule. Des appels téléphoniques sont envoyés aux personnes enregistrées et des visites aux domiciles effectuées pour s'assurer de l'absence de risque.
 
Sur cette commune, près de 300 personnes seules et fragiles bénéficient de ce dispositif de veille et de solidarité, un dispositif récemment renforcé par l'opération « Voisin-Age » qui lie la Ville à l'association des « Petits frères des Pauvres ». Il s'agit d'organiser les visites de bénévoles chez les personnes âgées qui le souhaitent et de nouer des liens sociaux avec nos aînés.
 
La visite du « Saphir », qui accueille 90 résidents, a permis par ailleurs de préciser les objectifs des travaux menés dans l'établissement : une sécurisation aujourd'hui achevée et la réalisation d'un pôle de soins adaptés et d'espaces de vie (jardin thérapeutique, véranda, terrasses extérieures, salon télé et grande salle commune) permettant le développement d'activités sociales et cognitives.
 
Au total la surface dédiée aux personnes âgées et à leurs familles sera augmentée de 280m2, la 2e tranche du chantier se terminant fin novembre 2013.


Publié le Jeudi 1 Août 2013 dans la rubrique Social | Lu 539 fois