Sommaire
Senior Actu

Cancer : les différents traitements avec l’Institut Curie

Pendant tout l'été, l’Institut Curie vous propose une série de décryptages sur la cancérologie. Pour mieux comprendre cette maladie qui nous fait si peur. Pour ce troisième rendez-vous, retour sur les différentes solutions de soigner cette maladie.


Le cancer a été à l’origine de 7,6 millions de morts en 2008, soit environ 13% de la mortalité mondiale. En France, le nombre de décès par cancer était estimé en 2011 à 147.500.
 
Toutefois, cette maladie n’est pas (ou plus) forcément une fatalité, une pathologie à l’issue fatale…
 
En effet, de nos jours, le cancer se soigne de mieux en mieux. Surtout lorsqu’il est pris à temps. La chirurgie est presque toujours préconisée. Le docteur va retirer la tumeur ainsi qu’une zone plus ou moins large, afin de s'assurer qu'il enlève bien un maximum de cellules malades...
 
La tumeur ainsi prélevée va ainsi être analysée au microscope, afin de proposer ensuite au patient le traitement le plus adapté. Après la chirurgie, la radiothérapie permet de traiter toute la zone où la tumeur a été retirée, pour le cas où il resterait des cellules tumorales.
 
La chimiothérapie permet d'éliminer les cellules cancéreuses disséminées dans l'ensemble de l'organisme. Elle se focalise sur les cellules qui se divisent beaucoup. C'est le cas des cellules cancéreuses mais aussi d'autres cellules dans le corps humain, comme les globules, les cheveux ou encore les ongles. Ce qui explique les effets secondaires importants liés à ce type de traitement.
 
Aujourd'hui, de gros progrès ont été réalisés ; ils permettent d'adapter les traitements à la tumeur et au patient. On parle alors de thérapies ciblées. Elles ont, entre autres, l'avantage de beaucoup diminuer les effets secondaires.

www.curie.fr


Publié le Lundi 26 Août 2013 dans la rubrique Santé | Lu 478 fois