Sommaire
Senior Actu

Cancer : le Livret de retour à domicile disponible dans l’ensemble des hôpitaux AP-HP

Le Livret de retour à domicile, imaginé par le Comité de Malades et de Proches du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer est désormais généralisé à l’ensemble des établissements de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et dans deux établissements privés parisiens.


Le cancer est l’une des maladies que tout le monde redoute… Il n’est jamais simple d’affronter le « crabe », c’est le moins qu’on puisse dire. Et même lorsqu’enfin, les patients sortent vainqueurs de ce combat, il n’est pas toujours évident de revenir vivre chez soi… C’est dans cet esprit qu’est né le Livret de retour à domicile.

En effet, créé en 2010 par le Comité de Malades et de Proches du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer en partenariat avec le Comité du Val-de-Marne et l’AP-HP, ce livret a pour objectif d’apporter un maximum d’informations aux patients au moment de la sortie d’hôpital dans les domaines suivants :

- Médical pour aider le patient à recenser et à appréhender l’ensemble des questions médicales et la suite de son traitement ;
- Social pour traiter les questions concernant la couverture sociale et les démarches indispensables pour assurer le maintien des droits et l’accès aux prestations sociales ;
- Soins de support pour aider les patients à faire face aux difficultés liées aux effets des traitements et aux suites de la maladie.

Afin de recueillir l’avis des patients et des équipes soignantes, tant sur le contenu que sur la forme, le livret a été testé et évalué de janvier à juin 2010, auprès de patients suivis par le groupe Diaconesses Croix Saint Simon et à l’AP-HP, par les hôpitaux Saint-Louis, Cochin, HEGP, Pitié-Salpétrière, Henri-Mondor et l’Hospitalisation A Domicile.

« Compte tenu de l’accueil extrêmement positif qui lui a été réservé et après avoir intégré certaines remarques, la version définitive du livret de retour à domicile est désormais disponible » assurent les responsables de ce projet.

En parallèle, le Comité de Paris a créé un site web pour l’Ile-de-France : www.retouradomicile.fr. Un site Internet interactif, qui se veut « évolutif et convivial » et qui s’adresse à un large public d’internautes. Patients et proches y trouveront, en plus des informations présentes dans le livret, des informations complémentaires comme la liste de professionnels en ville, des liens PDF de toutes les brochures ainsi que des liens vers tous les organismes et sites Internet référencés dans le livret.

A consulter sans modération : www.retouradomicile.fr


Publié le Jeudi 16 Juin 2011 dans la rubrique Santé | Lu 2440 fois