Sommaire
Senior Actu

Cancer info : service public d’information sur les cancers pour les malades et leurs proches

Accessible via une ligne téléphonique, une rubrique internet et une collection de guides d'information, Cancer info est « la » plateforme d'information de référence sur les cancers pour les personnes malades et leur entourage. Elle accompagne les patients et leurs proches lors des étapes-clé de la maladie, en complément de leurs échanges avec les équipes soignantes. Détails.


Afin de mieux faire connaitre ce service public d’information dédié au cancer (encore relativement peu connu, il faut bien l’avouer), l’Institut national du cancer, en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer, relance une campagne de communication radio diffusée depuis hier et jusqu’au 9 décembre 2013.
 
Cancer info : un point de repère pour les patients et leurs proches

Développé par l’Institut national du cancer (INCa) et ses partenaires, Cancer info permet de répondre aux questions des patients et de leurs proches sur la maladie, ses traitements possibles et leurs éventuels effets secondaires, ainsi que sur les démarches de la vie quotidienne et professionnelle pendant et après un cancer.
 
Dans un contexte où les sources d'information sur les cancers sont nombreuses mais hétérogènes (notamment sur le web…), cette plateforme offre la garantie d’une information de référence, précise et actualisée, avec pour finalité d’aider les patients qui le souhaitent à être acteurs de leur prise en charge grâce à une compréhension éclairée de la maladie, de ses traitements et de leurs conséquences.
 
Afin que chacun puisse y accéder aisément, l’information est accessible sous trois formes : téléphonique, numérique et papier.

- une ligne téléphonique, le 0810 810 821 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h. Le premier niveau d’écoute est géré par l’INCa : il propose des informations générales d’ordre pratique, médical et social sur les cancers. Le deuxième niveau, assuré par la Ligue nationale contre le cancer, met à la disposition des appelants un service d’écoute psychologique plus personnalisé, ainsi qu’une permanence juridique. Au total, près de 900 appels sont traités chaque mois.
 
- une rubrique du site internet de l’INCa. Cette rubrique propose des dossiers complets, classés par type de cancer  ainsi que des dossiers pratiques portant sur des questions transversales comme les droits des malades ou les démarches administratives pendant et après la maladie. La fréquentation de cette rubrique dédiée aux malades et à leurs proches est en augmentation constante depuis sa mise en ligne fin 2009. Cette année, près de 223 000 visites mensuelles ont été enregistrées (versus 136.000 visites mensuelles en 2012 et 90 000 en 2011).
 
- une collection de guides d’information pour les patients, conçus en « miroir » des recommandations professionnelles, sur chaque type de cancer, les traitements et leurs effets secondaires éventuels. Ces guides peuvent être diffusés dans les établissements de soins mais aussi téléchargés ou commandés gratuitement sur le site de l’INCa. En 2013, près de 200 000 guides Cancer Info ont ainsi été commandés et la collection compte aujourd’hui une trentaine de  titres, dont le guide « Les traitements des cancers du sein » paru en octobre.
 
Selon une enquête INCa/BVA menée en octobre 2013, un tiers des patients ou des proches interrogés connaissent l’un des vecteurs d’information de la plateforme Cancer info. Et ceux qui ont eu recours à l’un de ses services en sont très satisfaits : c’est le cas de la rubrique internet, dont plus de 80% des usagers estiment qu’elle répond à leurs attentes et permet de trouver facilement ce qu’ils recherchent. 
 
C’est pourquoi il est important de mieux faire connaitre ce service et faire en sorte que tous les patients à la recherche d’information puissent y avoir accès. Dans ce cadre, une campagne radio a été lancée hier et ce, jusqu’au 9 décembre 2013 : trois messages fondés sur l’idée que lorsque le cancer devient « mon cancer » ou « le cancer d’un proche », il est alors essentiel d’avoir accès à des informations fiables, précises, actualisées mais aussi de pouvoir en parler et d’être écouté.
 
Ces spots sont diffusés sur RTL, Europe 1, France Inter, France Bleu, RMC, Nostalgie, Chérie FM, RTL2, RFM et les Indépendants, ainsi qu’une sélection de stations émises dans les DOM.


Publié le Mercredi 20 Novembre 2013 dans la rubrique Santé | Lu 580 fois