Sommaire
Senior Actu

Cancer du sein : la créatrice Márcia de Carvalho créé une collection destinée aux femmes ayant subi une ablation du sein

La créatrice Márcia de Carvalho s’est alliée avec l’association « les amazones s’exposent » pour créer une collection de vêtements destinée aux femmes qui ont subi une ablation d’un sein à la suite d’un cancer. Plus précisément, la styliste et quatre femmes de l’association ont imaginé des robes en travaillant, entre autres, plis et drapés, pour une collection qui sera commercialisée fin septembre 2010.


Márcia de Carvalho, créatrice franco-brésilienne connue pour son style féminin et coloré, a développé une gamme de robes drapées avec des décolletés travaillés qui allient asymétrie et esthétique pour habiller les femmes qui ont perdu un sein.

Pour cela, elle s’est associée avec « les amazones s’exposent », structure qui a pour but de faire changer le regard porté sur les « Amazones »*. « J’ai pris leur proposition comme un challenge. Esthétiquement parlant, la question de l’asymétrie m’est très familière. Cette fois-ci, en plus du côté esthétique, cette démarche a pour moi un sens particulier, le désir de leur apporter confort et féminité », a souligné à cette occasion Márcia de Carvalho.

Plus concrètement, l’idée de créer la collection est venue à partir des ateliers de création que Márcia a développée avec l’association, une fois par mois.

« La rencontre avec Márcia de Carvalho nous a permis de concrétiser un projet qui nous tenait à cœur depuis plusieurs années : créer des vêtements élégants adaptés au corps asymétrique. Une fois sorties de la maladie, ce nouveau corps au sein unique apprivoisé, pouvoir porter une robe qui nous mette en valeur sans gommer notre différence est un grand plaisir ! Asymétriques nous sommes, féminines nous restons, avec une touche d’humour en plus… », raconte Annick Parent, qui a créé, avec Lillian Stirling, l’association « les amazones s’exposent » en 2007.

Márcia de Carvalho, qui a débuté dans ce métier dans des maisons de couture prestigieuses comme Popy Moreni, Chloé, Torrente, Azzaro et Paule Ka, travaille de façon très libre. « Dans mon travail, ce que je préfère c'est ce que j'appelle la création intuitive, autrement dit créer sans aucun concept préalable. De natures très éclectiques, mes goûts m'emportent vers des styles parfois opposés », explique la styliste.

L’association « les amazones s’exposent » : « Amazones » parce que comme les guerrières du mythe grec, les femmes qui ont eu une ablation du sein connaissent l'asymétrie de leur corps. Ces Amazones des temps modernes sont plus de 350 000 en France mais sont tabou. À travers des créations artistiques (peintures, sculptures, photographies, et maintenant vêtements…), l’association fait changer le regard qu’on leur porte, pour qu’on les voie telles qu’elles sont réellement, des femmes un peu différentes et non « à reconstruire ».
De gauche à droite: la créatrice Márcia de Carvalho et les Amazones

Infos pratiques

Márcia De Carvalho
2, rue des Gardes
75018 Paris
Tél : 01 42 51 64 05

Les amazones s’exposent
5 rue Bailly
75003 PARIS


Publié le Mercredi 4 Août 2010 dans la rubrique Consommation | Lu 4731 fois