Sommaire
Senior Actu

Cancer du sein : l’AGE demande l’annulation de la limite d’âge à l’accès gratuit du dépistage

En cette dernière journée du mois d’octobre, traditionnellement « le » mois du cancer du sein, l’association européenne AGE appelle les pays membres à agir en faveur de l’abandon de la limite d’âge quant à l’accès gratuit au dépistage du cancer du sein, ainsi qu’en faveur de l’accès des femmes âgées aux programmes de prévention du cancer en général, et à des prises en charge de qualité dans ce domaine.


« Dans de nombreux états membres, les femmes de plus de 75 ans n’ont pas accès aux programmes de dépistage gratuit du cancer du sein bien que le risque de développer une telle maladie augmente avec l’âge » observe Anne Sophie Parent, directeur de AGE. « De plus, par rapport aux femmes jeunes, les femmes âgées attendent souvent plus longtemps pour recevoir des traitements et les options thérapeutiques sont limitées pour le cancer du sein ».

Dans ce contexte, l’association AGE s’interroge et cherche à savoir s’il est justifié, du point de vue de la santé publique, d’arrêter le dépistage gratuit ou de ne plus envoyer de rappels de tests réguliers aux femmes âgées à partir d’un certain âge. « Leur refuser l’accès à un service de prévention essentiel réduit leur espérance de vie » cet organisme dans son communiqué.

« Les politiques sociales et de santé liées aux questions du diagnostic et du traitement du cancer du sein ne devraient pas discriminer les femmes âgées. Les patients devraient être traités sur la base de leur besoins et du bénéfice qu’ils peuvent tirer d’une prise en charge plutôt que sur la base de leur âge » affirme encore Anne Sophie Parent.

AGE accueille la journée du cancer du sein (31 octobre) comme une opportunité de sensibiliser l’opinion sur les droits des femmes âgées au diagnostic et au soin. Une lettre de l’association au Commissaire européen Vassiliou apporte des éléments devant être prise en compte par la Commission lors de l’élaboration des nouvelles recommandations en matière de diagnostic du cancer.


Publié le Vendredi 31 Octobre 2008 dans la rubrique Santé | Lu 4733 fois