Sommaire
Senior Actu

Cancer du sein : augmentation des mammographies en dépistage organisé dans l’Isère

Le docteur Catherine Exbrayat épidémiologiste et médecin coordonnateur du programme sein à l’Office De Lutte contre le Cancer (ODLC) observe que la pratique de la mammographie en dépistage organisé des femmes âgées de 50 à 74 ans est en hausse de 13 % entre 2006 et 2007, sur le secteur couvert par la CPAM de Grenoble dans l’Isère, indique un récent communiqué.


Dans le département de l’Isère, le taux de participation des femmes de 50/74 ans participant à cette campagne de dépistage organisé a atteint les 55% en 2007. Toutefois, souligne le communiqué de l’ODLC, « pour réduire la mortalité par cancer du sein, l’objectif à atteindre est de 70 % ».

« Les femmes commencent-elles à mieux savoir que la mammographie effectuée dans le cadre du dépistage organisé par l’ODLC, leur offre les mêmes qualités de réalisation d’examen, qu’en dehors du programme (appelé dépistage individuel) ? » s’interrogent les spécialistes ; « les médecins généralistes et gynécologues s’appuient-ils plus systématiquement sur la seconde lecture des clichés effectués à l’ODLC par des radiologues experts, pour assurer le suivi de dépistage de leurs patientes ? » ; « pour les médecins et les femmes bénéficiaires du programme ODLC, le dépistage des cancers du sein commence-t-il enfin à entrer dans les pratiques régulières de prévention des cancers ? »


Rappelons que le dépistage organisé a pour objectif de réduire de 35% la mortalité liée au cancer du sein, qui touche près de 46 000 femmes chaque année et qui est responsable de 12 000 décès par an.

Historiquement, ce programme national de prévention a été mis en œuvre sur tout le territoire français à la fin du premier trimestre 2004. Il permet à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans de bénéficier, tous les deux ans, d'une mammographie prise en charge à 100% par l'Assurance maladie sans avance de frais et dans des conditions de qualité et de sécurité. Le dépistage comporte un examen clinique et une mammographie des deux seins.


Publié le Mardi 11 Mars 2008 dans la rubrique Santé | Lu 6740 fois