Sommaire
Senior Actu

Cancer du sein : Thema Arte ce soir à partir de 20h40

La chaine culturelle franco-allemande Thema diffusera ce soir (mardi 29 mars 2011) à partir de 20h40 deux documentaires sur le cancer du sein : La science avance (pour un état de lieux de la recherche) et Un ennemi intime (qui présente le témoignage de trois femmes face à la maladie).


La science avance


La lutte contre le cancer du sein passe par une intense coopération entre biologistes, chirurgiens, gynécologues et patientes. État des lieux de la recherche.

En trente ans, la lutte contre le cancer du sein a considérablement progressé. Désormais, plutôt que de bombarder systématiquement la tumeur via la chimiothérapie, les chercheurs essaient de mieux comprendre l'origine, le fonctionnement et la prolifération des cellules cancéreuses.

Pourquoi existe-t-il des tumeurs agressives (qui développent rapidement des métastases) et d’autres qui le sont moins ? Pourquoi certaines tumeurs sont-elles hormonodépendantes et d’autres non ? En analysant notamment les signatures génétiques du matériel tumoral, il est possible de mieux cibler l’affection et d’administrer des traitements presque “sur mesure”. Certains placent aussi de grands espoirs dans les bisphosphonates pour inhiber la tumeur.

Ce documentaire fait le point sur le travail de médecins et de chercheurs allemands - rien que des femmes ! - et sur les dernières avancées scientifiques présentées au Symposium sur le cancer du sein de San Antonio (Texas), en décembre 2010.

Cancer du sein - La science avance
Mardi, 29 mars 2011 à 20:40
Rediffusion vendredi 1 avril à 10H10
(Allemagne, 2011, 52mn) WDR

Un ennemi intime

Trois femmes, trois témoignages, trois façons de vivre la maladie. Monique (30 ans), Cordula (38 ans) et Katja (43 ans) parlent avec émotion de leur vie depuis qu’elles sont atteintes d’un carcinome mammaire.

Sans fausse pudeur, elles évoquent leurs angoisses et leurs espoirs, les relations avec leur compagnon, leurs proches et les équipes médicales, leur crainte d’une récidive, la peur de la mort, leurs rapports avec leur corps malade et la joie ressentie lorsque des résultats d’analyses sont encourageants. Elles disent aussi des plaisirs retrouvés, comme celui de pouvoir enfin remanger avec appétit après les dégoûts liés à la chimio ou celui de voir enfin ses cheveux repousser.

La réalisatrice a suivi les trois protagonistes durant plusieurs mois. On est frappé par le courage, la force et l’humour de ces trois femmes atteintes de la même maladie, mais à des stades différents. En effet, les cancers de Monique et Katja sont récents. Cordula, en revanche, est malade depuis 2002. Elle a connu une récidive importante en 2006 et se trouve maintenant confrontée à un pronostic plutôt sombre.

Un ennemi intime : le cancer du sein
Mardi, 29 mars 2011 à 21:35
Rediffusion vendredi 1 avril à 11H00
(Allemagne, 2011, 58mn) WDR


Publié le Mardi 29 Mars 2011 dans la rubrique Santé | Lu 2533 fois