Sommaire
Senior Actu

Cancer du pancréas : l’ARC édite une nouvelle brochure

Dans sa collection d’ouvrage intitulée « soigner » -et avec la participation du Professeur Philippe Ruszniewski-, l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) poursuit le développement de ses publications avec une nouvelle brochure sur le cancer du pancréas. Diagnostiqué généralement après 65 ans, il se situe au quatorzième rang des tumeurs les plus fréquentes.


Afin de favoriser la diffusion des connaissances, l’ARC propose une nouvelle brochure gratuite et accessible à tous, sur le cancer du pancréas.

Son objectif : informer les patients et leurs proches sur les symptômes de la maladie, les examens de diagnostic, les traitements existants, les facteurs de risques et les recherches en cours.

Le cancer du pancréas en quelques chiffres :
En France, le nombre de cancers du pancréas est en augmentation depuis vingt ans. En 2010, on estime que plus de 10 000 nouveaux cas de cancer du pancréas ont été diagnostiqués. Le cancer du pancréas touche un peu plus les hommes que les femmes. Diagnostiqué généralement après 65 ans, il se situe au quatorzième rang des tumeurs les plus fréquentes.

Les principaux facteurs de risque associés à la maladie sont : le tabac qui multiplie par trois le risque de cancer du pancréas, une surconsommation de produits riches en graisse et une consommation excessive d’alcool.

Pour en savoir plus sur le cancer du pancréas :
Le pancréas, situé dans l’abdomen derrière l’estomac, est un organe essentiel pour la digestion et pour le contrôle du taux de sucre dans le sang. Le cancer du pancréas se développe le plus souvent à partir des cellules exocrines qui produisent les sucs et les enzymes digestifs nécessaires à la digestion des aliments. Le cancer du pancréas est un cancer de sombre pronostic. C’est pourquoi, il est très important d’axer aujourd’hui la recherche sur les causes et les mécanismes d’apparition de ce cancer et sur le développement de nouvelles thérapies.

Comme le rappelle le communiqué de l’ARC, l’association soutient activement la recherche sur le cancer du pancréas. Au cours de ces cinq dernières années, elle annonce avoir financé 153 projets liés aux cancers du pancréas, pour un montant total de plus de 7, 8 millions d’euros. Une trentaine de ces projets de recherche sont actuellement en cours. L’ARC subventionne des équipes de recherche qui travaillent sur le métabolisme des cellules du pancréas devenues cancéreuses et sur les mécanismes de transformation d’une cellule saine en cellule cancéreuse. Objectif de ces travaux de recherche : découvrir de nouveaux traitements et de nouvelles méthodes de diagnostic.

Les brochures d’information qu’édite l’ARC, se déclinent en quatre collections « prévenir », « comprendre », « dépister », « soigner ». Les 22 brochures éditées par l’ARC proposent une information complète et de qualité, facilement accessible au grand public.

Toutes les brochures d’information éditées par l’ARC, sont disponibles gratuitement sur le site web de l’association www.arc-cancer.net – onglet « publications » - ou sur simple demande à l’ARC par téléphone au : 01 45 59 59 09 ou par écrit en envoyant votre demande à l’adresse suivante :
Association pour la Recherche sur le Cancer
Service publications
9 rue Guy Môquet
BP 90003
94803 Villejuif cedex


Publié le Mercredi 7 Septembre 2011 dans la rubrique Santé | Lu 2376 fois