Sommaire
Senior Actu

Canada - Une nouvelle société d'aide à domicile à Montréal

Présente pour la première fois au Salon des Générations de Montréal qui se tient du 7 au 11 avril, « Gabrielle » est une nouvelle entreprise privée qui a pour mission d'offrir des services de santé et de maintien à domicile pour les personnes âgées. Cette jeune entreprise souhaite « représenter une nouvelle alternative pour soulager ceux que l'on appelle maintenant la « Génération Sandwich », ces baby-boomers ayant encore des enfants à charge et étant déjà responsables de leurs parents vieillissants » indique un communiqué de presse.


« Que des êtres humains manquent de soins à la fin de leur vie me trouble profondément » confie Pierre-Renaud Tremblay, président de Gabrielle. Les difficultés d'accessibilité à un système de santé public trop souvent engorgé, le personnel épuisé, la déshumanisation des services, autant de motifs qui ont incité Philippe Bergeron et Pierre-Renaud Tremblay à s'associer pour créer cette nouvelle société, indique le communiqué. Après avoir mis un terme à leur carrière dans la finance, ces deux jeunes entrepreneurs de 30 ans se sont joints dans cette aventure à une infirmière, Odette Lachaine, qui possède près de 40 ans d'expérience dans le réseau public de santé au Québec.

Cette « jeune pousse » souhaite répondre « à une demande croissante de soins à domicile d'une clientèle âgée et désirant des services privés ». Présente sur l'Ile de Montréal, Gabrielle a pris le pari d'intervenir à l'extérieur des réseaux publics de la santé afin de fournir des services à la demande, sur mesure, dans un climat de confiance et d'écoute, au-delà des normes et contraintes imposées par le réseau public.

Fondée en septembre 2004, Gabrielle intervient sur l'Ile de Montréal 24h/24 et 365 jours par an. Chaque intervention est supervisée par une infirmière et peut faire appel à de nombreux services : physiothérapie, ergothérapie, psychologie, assistance dans les activités de la vie quotidienne et domestique (soins d'hygiène, préparation des repas, tâches domestiques légères, courses, rendez-vous), coiffure, etc.
Et d’ajouter que « Gabrielle répond à un réel besoin de soins, d'écoute et de présence, d'une population vieillissante et isolée, mais également de familles épuisées et découragées. Pour les baby-boomers, concilier travail et famille relève de l'exploit. Cette société est donc à la fois un service complémentaire aux centres locaux de services communautaires (CLSC), mais également un service qui répond à une demande trop longtemps ignorée : celle de services privés et de haute qualité dans le domaine du maintien à domicile », souligne Pierre-Renaud Tremblay.


Publié le Jeudi 7 Avril 2005 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 4827 fois