Sommaire
Senior Actu

Canada – Une étude récente révèle la situation financière des « familles âgées »


La situation financière des familles ayant pour chef, une personne âgée semblerait beaucoup plus stable que celle des familles plus « jeunes », révèle une étude de « Statistic Canada », publiée le 17 novembre et réalisée à partir de l’ « Enquête sur la sécurité financière » de 1999.
Cette étude remarque que nombre de familles âgées ont déjà accumulé un patrimoine important (maison, épargne-retraite ou autres investissements) dans lequel elles peuvent puiser en cas de besoin, contrairement aux familles les plus jeunes qui sont en passe de constituer ce patrimoine. Ensuite, 73% des familles ayant pour chef une personne âgée auraient déclaré ne pas avoir de dettes en 1999. Quant aux autres, la moyenne de leur dette était d’environ 6 500 dollars, contre 32 000 dollars pour les familles plus jeunes. Ainsi, les familles ayant pour responsable une personne âgée auraient le plus faible ratio d’endettement : pour 100 dollars d’actif, elles ne devraient en moyenne que trois dollars, contre 31 dollars chez les moins de 25 ans.

Reste que le revenu moyen des familles âgées est plus faible que celui des familles plus jeunes, étant donné que la plupart ne font plus partie de la population active. C’est pourquoi le revenu seul ne suffit pas lorsqu’il s’agit d’examiner le bien-être financier des seniors. En fait, la maison serait le bien le plus important chez la plupart des familles âgées. En 1999, 46% des familles âgées interrogées auraient déclaré que leurs revenus excédaient leurs dépenses. En effet, elles sont plus susceptibles de faire davantage avec leur revenus que les familles plus jeunes qui doivent encore faire face à diverses dépenses, comme les études des enfants, les cotisations et l’épargne pour la retraite, le paiement d’une hypothèque, etc.

Le premier groupe à risque face à l’insécurité financière seraient les femmes de 65 ans et plus, vivant hors famille. Le deuxième groupe serait celui des familles âgées dont les dépenses excèdent le revenu, ce qui représenterait 10% de l’ensemble des familles âgées.



Publié le Lundi 24 Novembre 2003 dans la rubrique Social | Lu 445 fois