Sommaire
Senior Actu

Canada – Une étude décrypte les conditions de vie des seniors de demain


L’Institut de la statistique du Québec annonce dans un récent communiqué le lancement de sa dernière publication « Vie des générations et personnes âgées : aujourd’hui et demain », une étude portant sur les aspects démographiques, la santé, l’éducation, la consommation et les sources de revenu des seniors.

Les seniors québécois de demain vivront plus longtemps et seront en meilleure santé que ceux d’aujourd’hui (surtout les hommes). Le pourcentage des plus de 65 ans dans la population totale devrait augmenter jusqu’en 2051 au moins. Plus de la moitié de la population peut désormais atteindre son 75ème anniversaire.

Pour ce qui est de la consommation, la part relative de l’alimentation dans le budget des ménages tend à s’abaisser au profit du logement. Les futures générations de personnes âgées seront propriétaires de leur résidence dans une plus grande proportion.

L’étude montre également un niveau d’éducation à la hausse (surtout les femmes). Alors que 55% des générations nées avant 1929 ont suivi moins de 9 ans de scolarité, ce n’est plus le cas que de 5% des générations nées après 1956, celles qui arriveront dans le 3ème âge à partir de 2021.

L’évolution future des revenus est plus difficile à définir. Pour espérer un niveau de vie comparable à celui d’avant sa cessation d’activité, on estime que la retraite doit atteindre 70% de son revenu. Ce taux de remplacement s’élève à 68% chez les femmes et 61,3% chez les hommes. Il est difficile de prédire ce que sera ce taux dans l’avenir, mais on peut déjà pronostiquer une place croissante de l’épargne-retraite privée dans le portefeuille des futurs retraités.

L’Institut de la statistique du Québec conclut en estimant que « tous ces facteurs contribueront à façonner les conditions de vie des aînées de demain. Ils auront à vieillir dans un contexte fort différent de celui d’aujourd’hui, en raison du vieillissement démographique prononcé et d’un âge de la retraite dont l’évolution est incertaine, outre les inévitables fluctuations économiques et financières ».


Publié le Jeudi 24 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 756 fois