Sommaire
Senior Actu

Canada – Un rapport récent minimise l’impact du vieillissement sur les coûts liés à la santé


Un rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) publié le 17 décembre dernier suggère que les peurs concernant le vieillissement des baby-boomers et la crise des coûts liés à la santé pourraient être exagérées. En effet, l’institut estime que les effets du vieillissement de la population pourront être gérés dans un contexte de croissance économique.

L’ICIS déclare dans son rapport que les dépenses totales de santé devraient atteindre un peu moins de 75 milliards d’euros en 2003, ce qui représente une hausse réelle de 4,6 % par rapport à 2002. Mais ce taux de croissance est en baisse par rapport à la hausse de plus de 5 % par année affichée de 1996 à 2001. Les dépenses de santé devraient représenter 10% du produit intérieur brut (PIB) du Canada, soit l’équivalent du plus haut niveau historique atteint en 1992.

Pour Geoff Ballinger, expert de l’ICIS, la chance du Canada est de connaître un vieillissement progressif, ce qui devrait laisser au système de santé le temps de s’ajuster, rapporte l’ « Associated Press » (« Here are Wednesday’s Canadian Briefs »). Ainsi, selon lui, la proportion des dépenses des hôpitaux pour les personnes âgées serait passée de 46% en 1996 à 50% en 2001, soit une augmentation relativement modeste.

L’ICIS est un organisme autonome sans but lucratif dont l’objectif est d’améliorer le système de santé canadien. Il est chargé de coordonner et d’élaborer un système commun d’information sur la santé au Canada.


Publié le Lundi 5 Janvier 2004 dans la rubrique Santé | Lu 386 fois