Sommaire
Senior Actu

Canada - Risque de pénurie de main d’œuvre à partir de 2011


Un récent rapport publié par un organisme officiel canadien s’inquiète du vieillissement des baby-boomers qui, après 2010, devrait causer des pénuries de main d’œuvre et perturber le système de sécurité sociale. Un problème qui perdurera jusqu’en 2025, moment où les ultimes boomers, atteignant les 65 ans, prendront leur retraite.

Ce rapport du Conference Board du Canada, un organisme de recherche indépendant qui se donne pour mission de contribuer au mieux-être économique du pays, laisse entendre qu’après 2011, la pénurie de main d’œuvre obligera les chefs d’entreprise à se battre pour recruter du personnel et à offrir aux seniors, soit des salaires plus élevés, soit des primes pour retarder leur départ en retraite.

Le Canada pourrait compter sur une main d’œuvre de l’Est asiatique et du sous-continent indien pour remplir certains emplois, mais devra faire face à la concurrence d’autres nations industrialisées qui tenteront également de recruter les meilleurs éléments.

L’autre problème majeur qui risque de se poser dans les prochaine années est l’accroissement des dépenses de santé. Les plus de 65 ans qui représentent aujourd’hui 13% de la population canadienne représenteront 20% en 2025. Le rapport préconise une amélioration du système de santé afin de le rendre moins coûteux et plus efficace.


Publié le Mardi 28 Octobre 2003 dans la rubrique Emploi | Lu 1388 fois