Sommaire
Senior Actu

Canada – Revoir la banlieue montréalaise pour faire face au vieillissement démographique

(1928 signes)


Les banlieues canadiennes devront être réaménagées en fonction du vieillissement démographique, ont soutenu deux chercheurs canadiens de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), associé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), lors des 16ème Entretiens Jacques Cartier qui se sont déroulés à Lyon les 2 et 3 décembre derniers.

Anne-Marie Séguin et Philippe Apparicio ont pris en compte une évolution considérable de la répartition des populations âgées entre 1981 et 2001. En 1981, seuls 9% de la population métropolitaine était âgée de plus de 65 ans, contre 13% en 2001. Les prévisions de l’ « Institut de la statistique du Québec » indiquent que ce pourcentage devrait augmenter jusqu’à 22% en 2026. Si au cours des 20 dernières années le cœur de l’agglomération montréalaise s’est nettement rajeuni, à l’inverse l’effectif des personnes âgées a augmenté dans les banlieues, où le phénomène du vieillissement devrait être beaucoup plus marqué qu’ailleurs.

Or, les chercheurs font remarquer que les banlieues ne sont pas adaptées aux seniors : les rues sans trottoir, les maisons demandant trop d’entretien, les équipements collectifs conçus pour de jeunes familles et une banlieue globalement pensée pour des déplacements en voiture ne forment pas un environnement adapté à une population relativement dépendante. Reste donc à revoir ces banlieues, en privilégiant un accès facile aux services de santé, aux services sociaux, aux centre commerciaux, de même qu’aux services d’aide, tels que l’entretien ménager ou la préparation de repas.

Les auteurs font toutefois remarquer que le marché immobilier montréalais s’ajuste déjà en partie aux besoins des personnes âgées : selon des données de la « Société canadienne d’hypothèques et de logement », 70% des nouvelles constructions d’immeubles locatifs d’au moins 20 logements, dans la région de Montréal en 2001, étaient destinées à la clientèle des retraités.


Publié le Mardi 23 Décembre 2003 dans la rubrique Habitat | Lu 1762 fois