Sommaire
Senior Actu

Canada – Rencontre sur le thème « Vieillissement : santé et société » à partir de demain à Québec

Le vieillissement de la population sera au centre de la troisième édition des « Rencontres Champlain-Montaigne » qui se tiendra les 5 et 6 mai prochains au pavillon Alphonse Desjardins de l’Université Laval à Québec.


Et de préciser que « cet événement d'envergure internationale accueillera pour l'occasion des conférenciers et des spécialistes bordelais et québécois qui traiteront le sujet sous plusieurs angles. Il sera ainsi question de démographie, d'aménagement du territoire et d'éthique ». Mais la participation « des aînés à la vie sociale, économique et familiale ; les actions mises en avant pour permettre aux personnes aînées désirant vieillir chez elles d'avoir accès aux services dont elles ont besoin ou encore les défis que devront relever les élus des milieux ruraux feront également l’objet de discussions. Le programme proposera plusieurs conférences mais aussi des tables rondes, des échanges avec le public et une séance d'affiches, indique le communiqué.

Jean Vézina, professeur à l'École de psychologie et directeur de l'Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés et responsable du comité scientifique québécois des Rencontres Champlain-Montaigne, précise que les organisateurs de l'événement désirent aller au-delà de la conception habituelle du phénomène trop souvent associé au déficit démographique, à la perte de productivité, à la faillite des régimes de retraite et à l'incapacité du système public de santé à répondre aux demandes de soins grandissantes. « Nous souhaitons offrir un discours novateur, nettement en porte-à-faux avec le discours largement dominant véhiculé dans les débats publics actuels et fondé sur une vision alarmiste du vieillissement de la population », explique-t-il. « Notre objectif est de montrer que tout n'est pas forcément négatif, que le vieillissement de la population peut être considéré comme un défi sociétal ».


Ces rencontres sont le fruit d’un jumelage. Elles ont été instaurées dans la foulée des relations d'amitié et de coopération qu'entretiennent les villes de Québec et de Bordeaux depuis leur jumelage en 1962. Elles visent, par la tenue d'échanges riches, ouverts et multidisciplinaires, à favoriser le développement des communautés au sein desquelles elles s'inscrivent. Elles sont organisées conjointement par la ville de Québec, la ville de Bordeaux, l'Université Laval, le Pôle Universitaire de Bordeaux, la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et le Conseil régional d'Aquitaine.

Les Rencontres Champlain-Montaigne se déroulent en alternance à Québec et à Bordeaux. La première édition s'est tenue à Québec en 2001 et la deuxième à Bordeaux en 2002.

L'événement s'adresse à la fois aux universitaires, aux chercheurs, aux professionnels, aux élus et au grand public. L'entrée est gratuite. Le nombre de places étant limité, il est toutefois nécessaire de s'inscrire à l'avance.


Publié le Mercredi 4 Mai 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2365 fois