Sommaire
Senior Actu

Canada – Québec : mise en place d’une consultation publique pour le projet de réforme des retraites


Le ministre de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, M. Claude Béchard, a déposé le 23 octobre dernier à l'Assemblée nationale un document sur le régime des rentes au Québec, en vue de la consultation publique qui se tiendra au début de l'année 2004.

Le document « Adapter le régime de rentes aux nouvelles réalités du Québec » trace un portrait de la société québécoise au chapitre du vieillissement de la population, des transformations du marché du travail et de la vie conjugale et familiale. Y sont proposées des modifications au régime pour tenir compte de ces changements.

Parmi les points soumis à consultation, il est proposé aux personnes ayant atteint l’âge de 60 ans de toucher leur retraite (réduite de 30%) tout en continuant à travailler et à contribuer au régime. Ainsi qu’une augmentation de 8,4% par année de la rente des travailleurs de plus de 65 ans qui choisiront de repousser l’âge de leur retraite.

Le document propose également de limiter à trois ans, au lieu d’une vie entière, la durée de la « rente au survivant » après décès du conjoint. Cependant le montant de la pension serait augmenté. Enfin la catégorie d’invalides, spécifique aux personnes âgées de 60 à 65 ans pourrait être supprimée. Ce statut, qui donne droit à un supplément, n’aurait alors plus de raison d’être.

S’ils sont adoptés, ces amendements ne s’appliqueraient ni aux prestataires actuels, ni même à ceux qui sont à moins d’une dizaine d’année de la retraite. Il seraient implantés progressivement.



Publié le Vendredi 31 Octobre 2003 dans la rubrique Retraite | Lu 472 fois