Sommaire
Senior Actu

Canada – Les rescapés du Titanic ont eu une longévité similaire à celle de leurs contemporains

(1153 signes)


Selon une étude canadienne à paraître samedi 20 décembre dans le British Medical Journal, les rescapés du Titanic auraient eu une longévité à peu près équivalente à celle d’individus de même âge et de même sexe parmi la population blanche américaine et suédoise.

Pour arriver à cette conclusion, les auteurs, de l’université McGill à Montréal, ont étudié les biographies de 435 des passagers rescapés disponibles sur le site Internet Encyclopedia-Titanica.

Globalement, les survivants ont même vécu 1,7 an de plus que l’ensemble de la population des Etats-Unis et six mois de plus que celle de la Suède. Cinq femmes sont devenus centenaires et trois rescapés – tous ont plus de 90 ans – sont encore vivants aujourd’hui.

Si les données n’ont pas permis de comparaisons en fonction des classes sociales, il apparaît cependant que les passagers de troisième classe ont vécu en moyenne aussi longtemps que la population générale dans les deux groupes témoins.

Après avoir heurté un iceberg, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic avait sombré dans l’océan Atlantique lors de son voyage inaugural. 1500 personnes étaient mortes, 700 avaient survécu.

En savoir plus :
British Medical Journal
Encyclopedia-Titanica


Publié le Vendredi 19 Décembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 1460 fois