Sommaire
Senior Actu

Canada – Le magazine pour les boomers « Vous » s’arrête après deux ans d’existence

Le groupe Quebecor Medias via sa filiale Publications TVA, vient d’annoncer l’arrêt de la publication du magazine bimestriel québécois « Vous », destiné aux 45/59 ans, lancé il y a presque deux ans. Cet échec montre une fois encore, combien il est difficile d'installer un titre sur cette cible particulièrement complexe...


Comme l’indique le site internet Infopresse.com « le magazine était publié six fois par an, à raison de 50.000 exemplaires, selon les données fournies par l’éditeur. Les Publications TVA ont confirmé la nouvelle, sans toutefois vouloir la commenter ».

Pourtant, la rédactrice en chef de ce magazine qui s’adressait « à des gens actifs professionnellement et socialement, en forme et projetés vers l'avenir », était heureuse du lancement du premier numéro. Elle nous confiait alors : « après une seule semaine en kiosque, nous avons dépassé la moitié du nombre de ventes que nous envisagions sur douze semaines ! Voilà des chiffres qui parlent d'eux-mêmes ! »

L’arrêt de ce titre confirme une fois encore la difficulté de créer un concept de magazine spécifiquement dédié aux baby-boomers. On entend régulièrement parler de lancements « sur le point d’aboutir », comme par exemple, celui de Jean-François Bizot, journaliste et créateur du mythique magazine « Actuel » et de « Radio Nova ». Il avait pour projet, la création d'un nouveau titre, bien dans l'esprit Bizot : « Si, Senior ! ». Ce magazine « décalé » devait cibler les « jeunes vieux »… Il n’a jamais vu le jour et ce n’est pas le seul.

Toutefois, petit à petit, à force de persévérance –et de capitaux- certains titres parviennent à s’installer. Le mensuel « Vivre Plus » du groupe Rustica tient bon depuis avril 2002. « Coté Femme », le magazine « quadra-quinquas » du groupe Bayard, même s’il a du changer de périodicité (il est passé du format hebdomadaire au mensuel) est toujours là. Un outsider existe en région PACA : « Seniors, le magazine des boomers ». Ce bimestriel résolument luxueux en est déjà à son quinzième numéro.

A l’étranger, Hachette Fujingaho, filiale du groupe Hachette au Japon a lancé le 24 septembre 2003 un masculin mensuel intitulé « Gentry, le guide du gentleman », destiné lui aussi aux Baby-boomers.

La direction de « Vous » n’a pas voulu commenter sa décision. Pourtant le marché existe et le lectorat aussi. Il est même chaque année de plus en plus nombreux. Alors où est le problème ? Les ventes ? La ligne éditoriale ? Ou peut-être un désintéressement des annonceurs, qui s’obstinent à se tourner vers les jeunes et délaissent, de fait, une grande partie de leurs clients potentiels, qui sont de plus, ceux qui possèdent le plus fort pouvoir d’achat…


Publié le Jeudi 17 Mars 2005 dans la rubrique Divers | Lu 3797 fois