Sommaire
Senior Actu

Canada - Le gouvernement finance une trentaine de projet visant à aider les seniors

Trente-quatre projets visant à aider les aînés de la Colombie-Britannique (côte ouest du Canada) recevront l’équivalent de 400.000 euros de la part du gouvernement fédéral dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés viennent d'annoncer Ken Dryden, ministre du Développement social, et Tony Ianno, ministre d'Etat (Familles et Aidants naturels) dans un communiqué de presse.


« Les projets annoncés dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés joueront un rôle important dans l'inclusion et la participation des personnes âgées en Colombie-Britannique, faisant ainsi de nos collectivités des endroits où il fait bon vivre, quel que soit notre âge », a déclaré David L. Emerson, ministre de l'Industrie et co-ministre principal de cette région du Canada.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à créer des communautés inclusives et dynamiques qui favorisent la vie active, l'autonomisation et la dignité chez les aînés », a dit le ministre Dryden. « Ces projets permettront aux aînés de partager leurs compétences, leur expérience et leur sagesse avec d'autres personnes au sein de leur communauté. »

« Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés s'est avéré extrêmement utile dans la promotion des activités accomplies par les aînés et à l'appui des aînés », a déclaré Tony Ianno, ministre d'Etat (Familles et Aidants naturels). « Le financement accru au programme Nouveaux Horizons pour les aînés dans le dernier budget fait état de notre engagement visant à assurer une qualité de vie supérieure pour tous les aînés. »

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés offre des subventions pour financer, à l'échelle du Canada, divers projets communautaires qui permettent aux aînés de participer à des activités sociales, de mener une vie active et d'apporter une contribution à leur collectivité.

Les projets appuient des objectifs nationaux généraux ainsi que des priorités régionales. Ils sont imaginés, mis en oeuvre et dirigés par des aînés au sein de communautés locales. Les priorités sont établies par les personnes qui s'occupent des questions touchant les aînés, dans chacune des provinces et dans chacun des territoires. Les membres du comité d'examen sont les mieux placés pour comprendre les besoins de leurs collectivités et pour savoir quels sont les projets qui profiteraient à celles-ci.

Les comités d'examen, qui englobent les personnes qui s'occupent des questions touchant les aînés et qui sont en rapport étroit avec leur collectivité, examinent et recommandent les projets aux fins de financement. Les priorités établies par le Comité d'examen régional de la Colombie-Britannique pour l'actuelle ronde de financement sont les suivantes :

1. Intergénérationnel
Les projets visant les aînés qui transmettent à la génération montante leur expérience, leurs compétences, leurs valeurs, leurs ressources, leur sagesse et leur encouragement. Les activités permettraient de faciliter un apprentissage appréciable et des expériences sociales fondées sur les compétences et expériences considérables que les aînés ont à offrir.

2. Risque d'isolement chez les aînés
Les projets qui se concentrent sur le risque et les cas d'isolement social qu'éprouvent les aînés.

3. Autochtone
Les projets qui affermissent la capacité des communautés autochtones d'approcher leurs aînés et d'utiliser leurs compétences, leur expérience et leur sagesse de façon à enrichir leur vie sociale.

4. Entraide/réseautage
Les projets qui mettent en valeur le potentiel au moyen de réseaux d'entraide visant à accroître l'engagement des aînés envers leur communauté. Ces réseaux permettraient aux aînés de transmettre leurs compétences vitales au sein de leurs propres groupes d'homologues.

5. Apprentissage permanent
Les projets qui offrent un apprentissage permanent et des possibilités d'engagement qui stimulent l'attachement intellectuel et affectif parmi les aînés.

6. Communauté
Les projets qui mobilisent l'énergie et l'enthousiasme chez les aînés, de concert avec d'autres membres de la collectivité, dans les initiatives locales qui contribuent au développement social, culturel, économique ou environnemental dans leur communauté.

Le financement pour ces projets était prévu dans le budget fédéral de 2005. En réponse à un immense intérêt dans le programme, le gouvernement du Canada a annoncé une augmentation au financement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés dans le budget de 2005. Le budget alloué au programme sera augmenté à 15 millions de dollars (9.2 millions d’euros) en 2005-2006 et atteindra 25 millions de dollars (15.4 millions d’euros) en 2007-2008.

Ces projets ont été examinés afin de s'assurer qu'ils sont conformes à l'administration des programmes de subventions et de contributions du Ministère et doivent être soumis à un examen en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Pour en savoir plus sur le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, offert par le gouvernement du Canada, visitez le www.dsc.gc.ca. Le prochain appel de demandes de financement aura lieu en juin 2005.


Publié le Mercredi 20 Avril 2005 dans la rubrique Divers | Lu 1928 fois