Sommaire
Senior Actu

Canada – Le gouvernement de l’Ontario lutte contre les mauvais traitements infligés aux seniors


Les instances gouvernementales et les partenaires sociaux se sont réunis les 1er et 2 mars à Toronto lors d’un congrès sur la violence envers les personnes âgées. Les meilleures pratiques existantes dans la province ont été présentées autour du thème : « Miser sur l’expérience : innovation et changement ».

« Nous annonçons clairement que nous ne tolérerons pas, en Ontario, les mauvais traitements à l'égard des personnes âgées » a déclaré Ted McMeekin, adjoint parlementaire délégué aux Affaires des personnes âgées. L’Ontario se veut précurseur dans ce domaine, puisque c’est la première province du Canada à mettre en place une telle stratégie de prévention conter les mauvais traitements.

La stratégie ontarienne est un plan quinquennal. Elle a été lancée en mars 2002 afin de sensibiliser le public et protéger les personnes âgées. Elle est dotée d’un financement de 4.3 millions de dollars canadiens (environ 2.6 millions d’euros) et se fonde sur les conseils émanant du secteur privé et public.

George Smitherman, le ministre de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario a demandé à son adjointe parlementaire, Monique Smith, un rapport complet sur les établissements de soins de longue durée. En 2000, au Canada, 68% des victimes indiquaient que les mauvais traitements leur avaient été infligés par un membre de leur famille.


Publié le Mercredi 3 Mars 2004 dans la rubrique Social | Lu 463 fois