Sommaire
Senior Actu

Canada – Lancement d’un essai clinique d’un nouveau traitement de la maladie d'Alzheimer


Dans un communiqué de presse daté du 6 janvier 2004, Anthony Giovinazzo, Président-directeur général de GB Therapeutics Ltd. (GBt), société pharmaceutique canadienne spécialiste des maladies du système nerveux, annonçait le lancement d'un essai clinique d’une nouvelle molécule, le GT 1061. Médicament qui pourrait permettre de lutter contre la maladie d’Alzheimer à des stades modérés.

Les essais (avec contrôle par groupe placebo) seront effectués sur des hommes et des femmes âgés de 50 à 70 ans en bonne santé. Ils devraient débuter le 14 janvier prochain au Canada.

Le GT 1061 agit sur le monoxyde d'azote, élément gazeux naturel ayant de multiples rôles dans l'organisme humain et agissant notamment sur les fonctions cognitives.

Bien que cinq médicaments soient actuellement commercialisés pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, leur efficacité est limitée, et ils sont assortis de plusieurs effets indésirables. Ces médicaments traitent les symptômes de la maladie mais ne permettent pas véritablement d'en modifier l'évolution.


Publié le Vendredi 9 Janvier 2004 dans la rubrique Santé | Lu 373 fois