Sommaire
Senior Actu

Canada – L’Ontario vote une loi pour que les couples de seniors ne soient pas séparés dans les maison de soins


Dans la province canadienne de l’Ontario, le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman, vient d’annoncer que le gouvernement McGuinty facilitera la tâche aux couples qui veulent vivre ensemble dans la même maison de soins de longue durée.

« Les personnes qui ont vécu ensemble toute leur vie méritent de rester ensemble lorsqu'elles déménagent dans une maison de soins de longue durée, a déclaré le ministre. Notre gouvernement facilitera la tâche aux couples âgés qui désirent demeurer ensemble dans les ces foyers afin qu'ils puissent continuer de se témoigner amour, soutien et affection. Cela est essentiel à la création d'une communauté dynamique au sein des maisons », a-t-il ajouté.

Aux termes de la nouvelle réglementation, les couples admissibles qui ont tous deux besoin de soins se verront accorder une priorité plus élevée pour le placement dans une même maison de soins de longue durée. Cette mesure fera en sorte que les couples seront placés plus rapidement dans la même maison de soins de longue durée.

« Le gouvernement reconnaît que les personnes âgées méritent une attention et un respect sans pareils lorsqu'elles déménagent dans une maison de soins de longue durée », a déclaré Lois Dent, présidente des Concerned Friends of Ontario Citizens in Care Facilities. « C'est normal que la qualité de vie augmente lorsque les pensionnaires peuvent être en compagnie de leurs proches » a-t-elle conclu.

« Nous félicitons le gouvernement pour ses efforts soutenus afin d'améliorer la qualité de vie de tous les pensionnaires des maisons de soins de longue durée », a dit Karen Sullivan, directrice administrative de l'Ontario Long Term Care Association. « Les mesures annoncées aujourd'hui sont accueillies tant par les couples qui nécessitent des soins de longue durée que
par les fournisseurs de soins », a-t-elle soutenu.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan d'action du gouvernement qui a été annoncé en mai dernier en vue de réformer les maisons de soins de longue durée de l'Ontario. Le plan d'action comprend également l'embauche d'infirmières et de membres du personnel de première ligne supplémentaires, la prestation de soins de santé améliorés, l'occasion pour les pensionnaires et leur famille de s'exprimer davantage au sein des maisons de soins de longue durée, la mise en oeuvre d'un nouveau site Web de rapports publics ainsi que le renforcement de l'application des règlements et de la responsabilisation.

« En mai dernier, notre gouvernement a lancé une révolution dans le domaine des soins de longue durée en Ontario et nous continuons de réaliser notre plan, a déclaré le ministre Smitherman. Notre but est de s'assurer que les personnes âgées vivant dans les maisons de soins de longue durée soient traitées avec le respect qu'elles méritent, dans une culture digne et favorisant l'appartenance communautaire », a-t-il conclu.


Publié le Vendredi 26 Novembre 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1715 fois