Sommaire
Senior Actu

Canada – Financement de 24 projets dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Vingt-quatre projets visant les aînés de l'Alberta recevront un total de 398 716 dollars (250.000 euros) du gouvernement fédéral dans le cadre du programme « Nouveaux Horizons pour les aînés ». Ken Dryden, ministre du Développement social, et Tony Ianno, ministre d'Etat (Famille et Aidants naturels) ont annoncé ce financement par le biais d’un communiqué de presse.


« Le gouvernement du Canada s'engage à créer des collectivités inclusives et dynamiques qui favorisent la vie active, l'autonomie et la dignité chez les aînés, et à les soutenir », a dit le ministre Dryden. « Ces projets permettront aux aînés de partager leurs compétences, leur expérience et leur sagesse avec leurs concitoyens."

« Ces nouveaux projets annoncés aujourd'hui, réalisés dans le cadre du programme Nouveaux Horizons, aideront grandement à soutenir l'intégration et la participation des personnes âgées en Alberta. Ils feront de nos collectivités des endroits où il fait bon vivre pour tous », a déclaré Anne McLellan, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et députée de la circonscription de Edmonton-Centre.

« Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés s'est avéré très efficace pour encourager les aînés à organiser des activités et pour les appuyer, a déclaré Tony Ianno, ministre d'Etat (Famille et Aidants naturels). Le financement accru accordé au programme dans le dernier budget confirme notre engagement à assurer une meilleure qualité de vie aux aînés ».

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés offre des subventions pour financer, à l'échelle du Canada, divers projets communautaires qui devraient permettre aux aînés de participer à des activités sociales, de mener une vie active et de continuer de contribuer à leur collectivité.

Les projets en question appuient des objectifs nationaux généraux ainsi que des priorités régionales. Ils sont imaginés, mis en oeuvre et dirigés par des aînés au sein de leur collectivité. Les priorités sont établies par les personnes qui s'occupent des questions touchant les aînés dans chacune des provinces et dans chacun des territoires. Les membres du comité d'examen sont les mieux placés pour comprendre les besoins de leurs collectivités et pour savoir quels sont les projets qui profiteraient à ces dernières.

Les comités d'examen, qui sont composés de personnes qui s'occupent des questions touchant les aînés et qui sont en rapport étroit avec leur collectivité, examinent et recommandent les projets aux fins de financement. La priorité établie par le comité d'examen régional de l'Alberta pour l'actuelle ronde de financement était la suivante :

Intégration sociale accrue

Ces projets visent à s'attaquer aux risques et aux cas d'isolement social chez les aînés, ainsi qu'aux projets qui canalisent l'énergie et l'enthousiasme des aînés dans les initiatives locales contribuant au développement social, culturel et éducationnel de leur collectivité.

Le financement pour ce projet a été prévu dans le budget fédéral de 2005. Etant donné l'intérêt considérable accordé au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le gouvernement du Canada a annoncé, dans le budget de 2005, qu'il en augmenterait le financement. Le budget du programme passera donc à 15 millions de dollars (9.2 millions d’euros) en 2005 2006 et atteindra 25 millions de dollars (15.4 millions d’euros) en 2007/2008.

Les aînés sont une priorité pour le gouvernement du Canada. Pour souligner l'importance de cet engagement, le budget de 2005 a introduit d'autres mesures importantes, notamment :

- La majoration du Supplément de revenu garanti, de l'Allocation et de l'Allocation au survivant permettra de répondre aux besoins des aînés les plus pauvres au Canada. A compter du 1er janvier 2006, le Supplément de revenu garanti augmentera de 18 dollars (11 euros) par mois pour les célibataires et de 29 dollars par mois (18 euros) pour les couples. Le Supplément sera à nouveau augmenté le 1er janvier 2007.

- Un financement de 13 millions de dollars (8 millions d’euros) sur cinq ans afin d'établir le Secrétariat national pour les aînés au sein de Développement social Canada. Ce secrétariat sera le centre de coordination de tous les efforts visant à répondre aux défis auxquels les aînés sont confrontés. Il travaillera avec l'ensemble du gouvernement fédéral, les autres ordres de gouvernement, des experts et d'autres personnes, à harmoniser les politiques et les programmes à l'intention des aînés d'aujourd'hui et de demain.

Ces projets ont été examinés afin de s'assurer qu'ils sont conformes à l'administration du programme de subventions et de contributions du ministère. Ils pourraient aussi faire l'objet d'un examen, comme le prévoit la Loi sur la gestion des finances publiques.

Pour en savoir plus sur le programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada, visitez le www.dsc.gc.ca. Le prochain appel de demandes de financement aura lieu en juin 2005.

La liste complète des projets approuvés pour l'Alberta figure dans le document d'information ci-joint.

Documents d’information :

Association Bowmont Seniors Assistance
Projet de transitions Calgary 13 194 $

Comité Enhancing Seniors Nutrition Initiative
Up and Active - Projet "Active living
and Healthy Aging" Calgary 4 175 $

Centre Kerby - Projet
"Kerby Shelter Sharing Circle" Calgary 23 020 $

Ville de Calgary, Division des services aux aînés - Projet
"Seniors Connecting Cultures Festival" Calgary 15 000 $

Alex Community Health Centre
Projet "Seniors Community Market Square" Calgary 25 000 $

Services aux aînés de la ville de Medicine Hat
Programme "Seniors Bus Buddy" Medicine Hat 20 000 $

Medicine Hat Family Services
The Wellness Plus Program Medicine Hat/Redcliff 18 000 $

Multicultural Health Brokers Co-operative Ltd
- Reaching Out and Learning Together
- A participatory Action Research Edmonton 25 000 $

Ville de Redwater
- Projet "Growing With the Wisdom of Seniors" Redwater 15 000 $

Centre des aînés Chauvin
- Programme de conditionnement physique Chauvin 6 545 $

Mayerthorpe Seniors Outreach
- Mayerthorpe Seniors Outreach Program Mayerthorpe 15 000 $

L'Institut national canadien pour les aveugles
- Programme "Tele-Support Outreach"
destiné aux aînés Edmonton 24 900 $

ASSIST Community Services Centre
- ASSIST Coalition of Seniors
to Promote Active and Healthy
Asian Seniors Program Edmonton 17 000 $

Services de soutien Barons-Eureka-Warner
Family & Community -
Programme "Between Friends" Coaldale 13 000 $

Calder Seniors Drop In Centre
- Outreach Programme "Community Connections" Edmonton 17 000 $

Kikino Métis Settlement
- Programme "Kikino Golden Voices" Kikino 18 500 $

Ville de Vermillion
- Séminaire "Leaving Your Legacy" Vermillion 7 000 $

Fédération des aînés franco-albertains
- Vie saine et active pour aînés Edmonton 16 000 $

Association Ital-Canadian Seniors
- Wellness Program for Ital-Canadian Seniors Edmonton 17 500 $

Seniors for Kids Society
- Grandparent Program Cochrane 6 000 $

The Road Ahead Society of Calgary
- Projet "Senior Family Facilitation" Calgary 24 600 $

Première nation Sucker Creek
- Projet "Allen Lake" Enilda 15 000 $

Métis Nation of Alberta Region 5
- Programme "Seniors/
Youth Cultural Retention" Slave Lake 25 000 $

Kewatinok Recreation Society
- Programme "Seniors/
Youth Cultural Retention" Fort Chipewyan 17 282 $


Publié le Lundi 25 Avril 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2538 fois