Sommaire
Senior Actu

Canada – Du billard intergénérationnel pour éduquer les jeunes au respect de l’environnement

L’édition 2005 du tournoi intergénérationnel de billard qui s’est tenue du 21 au 23 janvier dernier à la Maison des jeunes d’Alma (Canada) a connu un nouveau succès cette année, tant au niveau de la participation que des liens sociaux établis. Cette action, qui existe depuis 1998, met en compétition des tandems jeune-adulte en vu de favoriser la prévention et l’éducation des jeunes au respect de l’environnement.


21 équipes composées d’un adulte âgé de plus de 40 ans ayant la maîtrise du jeu et d’un jeune entre 12-17 ans ont participé volontairement à ce tournoi étalé sur trois jours entre parties de billard et vie en communauté. Plus précisément, des adolescents et des adultes réunis dans le but de vivre une relation significative basée sur la confiance de l’autre et de développer une solidarité. Au final, la compétition doit susciter autant d'enthousiasme chez les adultes que chez les jeunes.

Genèse du projet

A l'origine de cette initiative, l'aménagement en 1998, à proximité de la maison d’Alma (lieu de rassemblement animé pour les jeunes de 12-17 ans) d'un parc pour les adolescents qui a fait l'objet dès son ouverture, d'actes de vandalisme de la part de ces derniers. Ces dégradations se sont poursuivies et, compte tenu du nombre grandissant des jeunes « qui ne respectaient ni les personnes ni le matériel mis à leur disposition », la maison des jeunes de l'Alma a décidé de réagir en montant une action de prévention, de sensibilisation et d'information.

Pour les concepteurs de ce projet, l’idée de ce tournoi de billard pouvait sans doute modifier certaines perceptions et comportement des jeunes, grâce à une approche fondée sur une activité mixant les générations et axée sur un processus de responsabilisation, d'émotion et de prise de décision individuelle et collective.

Objectifs visés

- Favoriser les relations entre jeunes et aînés dans un contexte de prévention
- Promouvoir par la relation jeunes-adultes, des attitudes et comportements aptes à développer le potentiel des deux générations et une meilleure qualité de vie.

Pour les jeunes :

- les responsabiliser au respect des individus et de l’équipement,
- leur permettre de prendre contact avec les aînés ,
- les engager dans une relation car l’équipe demeure formée pendant trois jours (pour jouer et le souper),
- leur fournir des moyens d'augmenter leur estime de soi

Pour les adultes :

- développement ou reconquête d'une image positive de soi par le fait d'être actif ou de se sentir utile.

Grâce au jeu, les deux générations réalisent ainsi qu'elles sont autant d'importance l'une que l'autre.

Contact :
MAISON DES JEUNES D'ALMA
Ile Ste-Anne
900, rue Laurent Ouest Canada
Tél. : 662-6332
Email


Publié le Jeudi 10 Mars 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 2157 fois