Sommaire
Senior Actu

Calypso Rose : la reine du Calypso a 76 ans !

Vous avez surement entendu cette chanson à la radio cet été. Une fois écoutée… impossible de l’oublier ! Son titre ? Calypso queen, « le » tube de l’été 2016, interprété par la Caribéenne Calypso Rose, 76 ans, qui a sorti avant l’été un bel album produit par Manu Chao.


Cette femme est une force de la nature. Derrière son beau sourire et ses cheveux courts, elle a affronté la pauvreté, l’éloignement de sa famille, le machisme et la maladie. Elle s’est battue toute sa vie (notamment contre un cancer du sein, un cancer de l’estomac et deux crises cardiaques) pour imposer sa musique… A tel point qu’en 1963, elle devient « Calypso Queen » (la reine du Calypso*), un titre honorifique dans les Caraïbes, jusque-là réservé aux hommes !  
 
Calypso Queen, c’est également le titre de cette chanson, qui une fois écoutée, vous restera en tête de manière obsédante ! Mais attention, derrière ces rythmes chaloupés aux effluves de vieux rhum, la vieille dame ne se laisse pas abattre : “They say that I reign too long : Forgetting that my constitution is strong ; Instead of respecting my long long reign ; They making plot to take down my name (…)  Like a wrecking ball I go knock them down
 
Ce que l’on pourrait traduire par : “Ils disent que j’ai trop longtemps régné ; Oubliant que j’ai une forte constitution ; et au lieu de respecter mon long long règne ; ils complotent pour démolir mon nom (…) ; Comme un boulet je les anéantirais ». Bref, la vieille dame de 76 ans, de son vrai nom, Linda McCartha Monica Sandy-Lewis, ne s’en laisse pas compter.
 
Son disque « Far from home » (Loin de chez moi) est sorti avant l’été. Il a été coproduit par Manu Chao (ex Mano Negra), qui partage trois duos avec elle sur son album. Au cours de sa longue carrière, elle a enregistré une vingtaine de disques et écrit plus de 800 chansons dont la première quand elle avait treize ans ! L’un de ses thèmes récurrents est la lutte pour le droit des femmes dans un pays (Trinidad et Tobago) où elles sont souvent considérées comme juste « bonnes à faire  la cuisine et l’amour »…
 
*Rappelons que le calypso est un genre musical de carnaval à deux temps issu des Antilles (Trinidad et Tobago) et du Venezuela. 



Publié le Mardi 23 Août 2016 dans la rubrique Culture | Lu 2365 fois